24 juillet 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En s’aidant d’une analyse de structure génétique réalisée sur 25 populations du moustique Aedes albopictus couvrant l’ensemble des continents, des scientifiques ont montré que l'histoire démographique d'Aedes albopictus a façonné la compétence vectorielle de ces populations. Cette information est essentielle pour mieux estimer les risques d’émergence du chikungunya en Europe.
Qui n’a pas entendu parler du moustique tigre ? L’été est sa saison de prédilection sous nos latitudes. Encore anecdotique en 2004, date de sa détection à Menton dans le sud-est de la France, Aedes albopictus est aujourd’hui présent dans plus de la moitié des départements en France métropolitaine. L’espèce présente une dynamique d’expansion très soutenue en France par rapport aux autres pays européens.
Depuis 2004, date de l’émergence du chikungunya sur l’Ile de La Réunion, la communauté des entomologistes a concentré beaucoup d’efforts sur l’étude de cette espèce. En collaboration avec l’Université de Pavia et la Faculté de médecine de Genève, l’Institut Pasteur à Paris et l'Institut Pasteur de la Guadeloupe nous livrent une histoire évolutive de ce moustique tout à fait passionnante.