130 ans

Retour sur la conférence « 130 ans de l’Institut Pasteur : la science à l’honneur »

La semaine dernière se tenait la conférence « 130 ans de l’Institut Pasteur : la science à l’honneur », l’occasion d’une véritable « fête scientifique » pour célébrer 130 ans d’excellence et de passionnants travaux de recherche menés à l’Institut Pasteur.

Cet événement, mené sur trois jours, a débuté mercredi par une conférence inaugurale durant laquelle plusieurs interventions ont pris place. Ce premier temps a permis à Olivier Schwartz, directeur scientifique de l’Institut Pasteur, d’ouvrir l’événement et de présenter le contexte, le programme et l’équipe organisatrice. Stewart Cole, directeur général, quant à lui, est revenu sur la figure et les travaux de Louis Pasteur, l’histoire de 130 ans de réussite et de découvertes, autant de points qui ont inspiré et nourri le plan stratégique 2019-2023. C’est ensuite Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine 2008 et Présidente d'honneur du Réseau International des Instituts Pasteur, qui a pris la parole pour une conférence sur les réalisations et défis liés au VIH, suivie de Philippe Sansonetti, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, pour une intervention intitulée « Microbes sans frontières : an agenda for the 21st century » et, enfin, de Yasmine Belkaïd, du National Institute of Allergy and Infectious diseases, dont la conférence portait sur le thème : « Nutritional control of tissue immunity ».

Cette première session d’interventions s’est ensuite poursuivie dans le hall du CIS autour d’un cocktail convivial, de musique et de chant puisque trois groupes, issus du campus pasteurien, ont accompagné ce moment, sur des tempos de jazz et de rock. 

En présence de chercheurs keynote, dont plusieurs invités ayant une forte affiliation avec l’Institut Pasteur (Yasmine Belkaïd du National Institute of Allergy and Infectious diseases, Michael Hall de l’University of Basel, Switzerland ; Michael Rosbash de la Brandeis University/HHMI, Waltham, United States et Michel Nussenzweig de la Rockefeller University, New-York, United States), les journées de jeudi et vendredi ont, quant à elles, accueilli une vingtaine de chercheurs et chercheuses, venus rendre compte des avancées et travaux autour des cinq thématiques suivantes :

  1. A journey from molecules to cells

  2. Individuals, populations, the power of modelling

  3. An integrative vision of health and disease

  4. Microbes and Hosts

  5. Translating discoveries from bench to patients

 

C’est Pascale Cossart, responsable de l’unité des interactions bactéries-cellules, professeure à l’Institut Pasteur et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, qui a clôturé ces trois jours de célébration et de conférence avec une intervention intitulée « Listeria monocytogenes, from cellular microbiology to microbiotology ».

 

Diaporama de l'évènement

Pour voir ou revoir l’événement, consultez la vidéo

Pour découvrir le live tweet de l'événement

 

Ce mois-ci et pour s'associer au rendez-vous, la revue « Genes & Immunity » consacre un numéro spécial qui rend hommage à l’Institut Pasteur en tant que pôle d’excellence en recherche biomédicale et qui salue également les découvertes et recherches menées depuis 130 ans sur le campus. Cette édition y rassemble notamment des articles qui démontrent la portée historique de l’Institut Pasteur et de ses chercheurs, pionniers dans plusieurs domaines scientifiques, tels que le sepsis ou la lutte contre la peste, ou qui abordent des thématiques plus actuelles, comme la variété des infections fongiques, l’évolution génétique de Legionella, les approches thérapeutiques des maladies inflammatoires chroniques et le formidable traitement des hépatites virales.

Pour en savoir plus sur le numéro spécial de la revue « Genes & Immunity » qui retrace les études phares menées à l’Institut Pasteur depuis 130 ans

 

Ce rendez-vous a aussi été l’occasion pour plus de 100 entités travaillant à l’Institut Pasteur de proposer un poster présentant une découverte ou une thématique de recherche de l’équipe au cours de deux sessions posters.

De nombreux membres du « Réseau des Pasteuriens et Alumni » étaient présents à cette occasion comme ont pu en témoigner les échanges en salle lors de l’intervention de Claire-Angélique Renard (responsable des relations alumni). Le stand réservé au réseau a lui aussi réuni de nombreux membres, actuels ou à venir : un beau moment d’échanges ayant suscité la curiosité et l’envie de rejoindre ce réseau.


Photos lors de la conférence : François Gardy

Montage vidéo : Jean-Marc Panaud

Copyright © 2016, American Society for Microbiology. All Rights Reserved
A flower-like nucleus induced by expression of the cellular protein SUN2 in human macrophage-like cells.
SUN2 is stained red, while the nucleus is stained blue.
(Immunofluorescence confocal microscope image by Daniel Aaron Donahue and Olivier Schwartz, Institut Pasteur)

Imprimer