distinctions

Prix Académie des sciences, Prix Impulscience 2023, Higly Cited Researchers 2023 : plusieurs Pasteuriens à l’honneur

  • Plusieurs Pasteuriens récompensés par l’Académie des sciences

Les 17 octobre et 21 novembre derniers, l’Académie des sciences a remis, lors de deux cérémonies sous la coupole de l’Institut de France, l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2023. Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Ces prix sont financés grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés. À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique. Ces distinctions ont été remises à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue sous la Coupole de l'Institut de France le 21 novembre 2023.
 

• Philippe Bousso lauréat de la médaille de biologie humaine et sciences médicales
Directeur de recherche Inserm, directeur du département d’Immunologie à l’Institut Pasteur.

En développant des techniques d’imagerie fonctionnelle in vivo, Philippe Bousso cherche à comprendre et à manipuler l’orchestration des réponses immunitaires. Ses recherches ont permis de mieux comprendre comment les cellules du système immunitaire communiquent et remplissent leurs fonctions lors de cancers ou de maladies infectieuses, ouvrant des pistes thérapeutiques qui exploitent ces mécanismes.

 

En savoir plus (voir rubrique Prix de biologie)

 

• Romain Koszul lauréat de la médaille de biologie moléculaire et cellulaire, génomique
Professeur à l'Institut Pasteur, directeur de recherche CNRS dans le département Génomes et Génétique (Institut Pasteur/CNRS).

Romain Koszul s'intéresse aux liens entre l'organisation tridimensionnelle des chromosomes et les processus métaboliques associés à l'ADN (transcription, compaction...) Son équipe travaille sur des espèces issues de tous les domaines du vivant, principalement des micro-organismes, en combinant biologie moléculaire, computationnelle et synthétique. Elle a également développé des approches pour explorer les collisions 3D entre segments d'ADN, qui permettent d'étudier la composition de populations microbiennes et virales complexes.
 

En savoir plus (voir rubrique Prix de biologie)


 

• Anne-Lise Giraud, lauréate du Prix Lamonica neurologie 2023

Depuis 1666, l’Académie des sciences récompense et honore les scientifiques d’expérience et les jeunes chercheurs dans l’ensemble des domaines de recherche. Elle a cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l’enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d’expertise et de conseil.
Dans cette continuité, depuis 2009, l’Académie des Sciences décerne le prix Lamonica de neurologie (anciennement dénommé Prix de la Fondation pour la recherche médicale). Cette année, il a été remis à Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, et directrice de l’IHU reConnect.

Cet institut hospitalo-universitaire, co-fondé par l’Institut de l’Audition, l’AP-HP, l’Institut Pasteur, la Fondation pour l’Audition, l’Université Paris Cité et l’Inserm, a pour objectif de mieux détecter et prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole et de passer d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice.

Anne-Lise Giraud s’intéresse aux bases neurobiologiques de la fonction de la parole, notamment à l’utilisation des principes neuro-computationnels oscillatoires dans le traitement des maladies neurodéveloppementales et acquises de la parole, domaine dans lequel elle a réalisé des avancées majeures.
 

 

 

• Rayan Chikhi lauréat du prix de Mme Victor Noury/Fondation de l'Institut de France

Rayan Chikhi dirige l'équipe "Algorithmes pour les séquences biologiques" à l'Institut Pasteur. Il s'intéresse à l'informatique appliquée aux données de séquençage ADN. Il a récemment contribué à la découverte de centaines de milliers de nouvelles espèces de virus à ARN, incluant des coronavirus non répertoriés auparavant. Il coordonne plusieurs projets de recherche nationaux et européens de développement de nouveaux algorithmes, visant notamment à analyser d'immenses bases de données contenant l'ensemble de la diversité génétique terrestre.

En savoir plus

 

En savoir plus sur les prix de l’Académie des sciences

 

  • Simonetta Gribaldo, lauréate du Programme Impulscience 2023 de la Fondation Bettencourt Schueller
     

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de la France dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.
Dès 2022, la Fondation propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience®. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée.  Le montant de la dotation s’élève à 2.3 millions € sur 5 ans.

Cette année c’est Simonetta Gribaldo, responsable de l’unité Biologie évolutive de la cellule microbienne, qui est l’une des sept lauréates « Impulscience 2023 » pour son projet portant sur l’évolution de l’enveloppe bactérienne.

En savoir plus sur ce programme

Photo : © Alexandre Darmon/Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller

 

  • 7 chercheurs Pasteuriens parmi les Higly Cited Researchers 2023

Chaque année, Clarivate Analytics (producteur du Web of Science), spécialiste de l'analyse de la production scientifique, publie la liste des chercheurs les plus cités, c'est-à-dire les chercheurs qui ont démontré une influence significative dans 21 domaines de recherche par la publication de multiples articles très cités au cours de la dernière décennie.

En 2023, 7125 chercheurs ont été sélectionnés sur la base du nombre d'articles hautement cités qu'ils ont produits sur une période de 11 ans, de janvier 2012 à décembre 2022, dans un des 21 domaines de recherche, ou dans plusieurs de ces domaines si le travail était multidisciplinaire. L'impact de la liste des chercheurs les plus cités est important, car elle sert de base à plusieurs classements internationaux, dont le classement de Shanghai qui attribue 20 % du score global d'une université selon ce critère.

Cette année, les lauréats pasteuriens de 2023 sont : James Di Santo, Gérard Eberl, Mart Krupovic, Marc Lecuit, Hugo Mouquet, Felix Rey et Olivier Schwartz.

Consulter la liste complète des Highly cited researchers

En savoir plus sur le processus de sélection

Imprimer