24 septembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour la 11e année, l’Institut Pasteur renouvelle sa participation au dispositif « Apprentis Chercheurs » développé en partenariat avec l'association L'Arbre des Connaissances et des établissements scolaires du quartier.
Il consiste à accueillir des binômes d'élèves (un collégien de 3e et un lycéen de 1ère) dans des laboratoires pasteuriens à raison de huit séances dans l'année environ (soit un mercredi après-midi par mois en moyenne, de décembre à juin).
L'objectif est, sur la base du volontariat des élèves retenus sur lettre de motivation, de mener avec eux un mini projet de recherche, de les initier à la méthode expérimentale et leur faire découvrir le monde et les métiers de la recherche vue de « l'intérieur ». En fin d’année scolaire, à la manière des chercheurs, chaque binôme d'élèves présente son projet lors du congrès des Apprentis Chercheurs.
Il s’agit d’un excellent moyen de promotion de la recherche qui replace les instituts dans un rôle éducatif de proximité, et d’un exercice intéressant d'encadrement et de transmission des connaissances pour les professionnels de la recherche.
Grâce à l'implication des équipes, l’Institut Pasteur accueille chaque année entre 4 et 8 binômes. Pour cette nouvelle année scolaire, l’équipe en charge du projet est à la recherche d'encadrants motivés, nouveaux ou fidèles, pour accueillir des élèves et maintenir la capacité d'accueil de l’Institut Pasteur.
Une réunion d’information, non engageante, sera organisée le vendredi 8 octobre à 12h en salle Lwoff RDC 22.
Si vous êtes intéressé(e) par cette belle aventure ou simplement curieux, merci de contacter Stéphanie Dabo et Patricia Jeannin par e-mail.
Pour toute question :
Stéphanie Dabo et Patricia Jeannin : stephanie.dabo@pasteur.fr et patricia.jeannin@pasteur.fr
Qui peut devenir encadrant ?
Tout le monde ! Chercheur, enseignant-chercheur, post-doctorant, doctorant, ingénieur, ITA... Homme, femme, en début de carrière ou avec une expérience confirmée. Le seul critère est celui de la motivation !
Pourquoi devenir encadrant ?
• Se confronter aux questionnements des jeunes
• Trouver les mots justes pour expliquer ses recherches et partager le goût de son métier
• S’engager dans un projet associatif de proximité
• Se sensibiliser à une pratique de médiation scientifique
• Augmenter la visibilité de ses travaux et de son institut
Cette action s’inscrit dans le dialogue science-société et peut être valorisée auprès de l’AERES, l’ANR, les projets européens, etc.
Et petit + pour les doctorants : la participation aux Apprentis Chercheurs permet de valider des crédits auprès de votre école doctorale.