25 novembre 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les services techniques et le Citech s’allient pour proposer aux scientifiques du campus des capacités de prototypage renforcées via la création d’un Fab Lab (laboratoire de fabrication) offrant des services variés.
Son but est de vous assister dans la conception et la fabrication de vos projets, tout en vous donnant accès à des moyens de prototypage (imprimante 3D, CNC, CAO).
À cette occasion, Albane Imbert, ingénieure prototypage, recevra vos demandes, vous assistera dans la conception et organisera leur réalisation après avoir échangé avec vous pour prendre en compte votre besoin. Elle vous accompagnera également si vous le souhaitez dans l’apprentissage du logiciel de conception Fusion 360 d’Autodesk.
Le Pasteur Fab Lab repose sur trois composantes :
l’atelier de mécanique, dont le parc instrumental sera petit à petit enrichi pour répondre à des demandes de plus en plus exigeantes,
un Open Fab Lab, en cours d’installation au 1er étage du centre François Jacob, dans l’espace du Tech Lab. Les utilisateurs pourront accéder dans cet espace à des CNC et imprimantes 3D de manière autonome après formation,
un accès à l’Usine IO, un atelier externe de prototypage de pointe. Il est équipé, entre autres, de machines à commande numérique bois et métal, d’imprimantes 3D à dépôt de fil ou poudre collée, de scanners 3D, de postes de CAO et FAO, ou encore de découpes laser. L’Usine IO vous accueillera à raison de deux Pasteuriens simultanément maximum, et Albane y sera régulièrement pour encadrer vos projets. Pour vous y rendre, contactez le Fab Lab qui organisera votre venue.
Pour toute demande à propos du Fab Lab, adressez-vous à Albane, albane.imbert@pasteur.fr, ou 8124, ou demandez à être inscrit à la mailing list Fablab.
De gauche à droite : Patrick Ollivon, Dominique Michel, Yannick Archambaud (Atelier mécanique des Services Techniques), Albane Imbert (Citech)