gouvernance

Christian Vigouroux est élu Président du Conseil d'administration de l'Institut Pasteur le 24 novembre

Réuni le 24 novembre 2016 pour sa première séance, le nouveau Conseil d’administration de l’Institut Pasteur a procédé à l’élection de son Président, en la personne de Monsieur Christian Vigouroux, Président de section au Conseil d’État. Monsieur Vigouroux succède ainsi à Madame Rose-Marie Van Lerberghe.
 
À l’occasion de cette réunion, le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur a également élu les autres membres de son bureau. Dans le cadre de son mandat, Monsieur Vigouroux sera ainsi entouré de :

  • Monsieur Hubert du Mesnil, Ingénieur général des Ponts et chaussées, Président de la Société du Tunnel Euralpin Lyon-Turin, élu Vice-président,

  • Madame Sophie Mantel, chef de service, adjointe au directeur du budget à la Direction du budget - Ministère de l’économie et des finances, élue Trésorière,

  • Monsieur le Professeur Fabrice Chrétien, responsable de l’unité d'Histopathologie humaine et modèles animaux à l’Institut Pasteur et chef du service de Neuropathologie à l’hôpital Sainte-Anne, élu Secrétaire.

Un Vice-Président de profil scientifique viendra également compléter la composition de ce bureau suite à son élection lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration, le 13 décembre.

« L’Institut Pasteur est un centre international de recherche dont l’excellence scientifique est largement reconnue. C’est un honneur et une responsabilité pour moi de rejoindre cette communauté des Pasteuriens au service de la santé de tous, partout dans le monde, depuis bientôt 130 ans. Face aux profonds changements actuels, scientifiques, sanitaires, écologiques, sociétaux, la pérennité et le renforcement de cet engagement sont essentiels. Cela sera notre mission, avec tous les membres du nouveau Conseil d’administration, de réunir toutes les conditions pour le permettre » a déclaré Christian Vigouroux.


image004.png

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration, Christian Vigouroux rejoint en 1981 le ministère chargé de l'urbanisme où il sera directeur adjoint de l'urbanisme, avant d’être nommé, en 1985, directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé des universités. Commissaire du gouvernement près l’assemblée du contentieux et des autres formations de jugement du Conseil d’État de 1986 à 1989, Christian Vigouroux est ensuite nommé directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur. Il rejoint en 1992 la section des travaux publics et la section du contentieux du Conseil d’État en tant que commissaire du gouvernement. En 1997, il est nommé directeur du cabinet de la Garde des sceaux, ministre de la justice, puis en 2000, directeur du cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité. En 2002, il est nommé président de la 10e sous-section du contentieux, puis président adjoint de cette section de 2008 à 2012. De mai 2012 à mars 2013, il est directeur de cabinet de la Garde des sceaux. En mars 2013, il est nommé président de la section du rapport et des études du Conseil d'État chargée notamment des rapports avec l'université et en avril 2014, président de la section de l'Intérieur qui donne des avis, non seulement sur les textes Intérieur et Justice, mais aussi  dans le domaine de l’Éducation et de la Recherche. Depuis octobre 2016, il est président adjoint de la section sociale du Conseil d'État.

Christian Vigouroux a présidé le groupe “ Déontologie et indépendance de l’expertise ” de la Haute Autorité de santé de sa création en 2006 au 1er août 2012. Il a par ailleurs été professeur associé des universités de 1996 à 2012 et a publié, entre autres ouvrages, " Déontologie des fonctions publiques ", 2e éd. 2012.

 

Photo : Copyright : Conseil d'Etat

Imprimer