25 octobre 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Agnes Ullmann, professeur à l’Institut Pasteur et directeur de recherche au CNRS, nous a quittés le 25 février 2019, à l’âge de quatre-vingt-douze ans. L’Institut Pasteur a souhaité rendre hommage à la mémoire de cette femme exceptionnelle, chercheuse mondialement connue pour ses travaux en biologie moléculaire, en organisant un colloque le 27 novembre prochain au sein de l’amphithéâtre Émile Duclaux.
Près d’une trentaine d’orateurs, français ou étrangers, ayant collaboré avec elle ou bien l’ayant connue sur un plan personnel, rappelleront l’importance de son œuvre scientifique, ou bien feront de courtes interventions éclairant ce que fut sa personnalité.
Née en Transylvanie, Agnes Ullmann a obtenu un doctorat à l’université de Budapest, puis a quitté la Hongrie dans des conditions aussi dramatiques que romanesques pour fuir la répression soviétique. Accueillie dans le laboratoire de Jacques Monod en 1958, ses travaux scientifiques l’ont conduite successivement de l’étude du mode d’action de la streptomycine avec François Gros, de celle du promoteur de l’opéron lactose et de la première fusion de gènes chez la bactérie Escherichia coli avec François Jacob et Jacques Monod, à l’élucidation des propriétés allostériques de protéines spécifiques du muscle ou encore au rôle de l’AMP cyclique chez les bactéries. Lors de l’étude du système lactose, Agnes Ullmann a fait une découverte majeure, la complémentation alpha de la béta-galactosidase, qui a révolutionné le clonage de gènes en donnant lieu au crible bleu-blanc utilisé depuis par des milliers de chercheurs. Ses dernières recherches ont concerné la toxine adenylcyclase sécrétée par l’agent responsable de la coqueluche, Bordetella pertussis.
Outre la direction de l’unité de Biochimie des régulations cellulaires de 1979 à 1996, Agnes Ullmann a été directeur scientifique du développement à l’Institut Pasteur entre 1982 et 1995 sous la direction de Raymond Dedonder puis de Maxime Schwartz. À ce titre, elle a promu les applications de la recherche dans plusieurs domaines qui seront rappelés lors de cette journée. Seront également rappelés, au cours de cette journée d’hommage, sa passion pour l’enseignement et son soutien aux jeunes chercheurs.
Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui :
L’inscription est gratuite mais obligatoire.