Prix

Une Pasteurienne distinguée par le Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2019

Dans le cadre de la semaine de la Fête de la Science 2019, la Fondation L’Oréal a réuni le 8 octobre dernier au sein du Museum d’Histoire naturelle de Paris, 35 jeunes chercheuses récompensées par le Prix Jeunes Talents France 2019 Pour les Femmes et la Science, créé il y a 12 ans en partenariat avec l’UNESCO et l’Académie des Sciences.

Sélectionnées parmi plus de 800 candidatures par un jury composé d’éminents membres de l’Académie des sciences, elles ont reçu des donations qui leur donneront les moyens de poursuivre et de consolider leurs travaux de recherche.

Ces 35 jeunes chercheuses ont de plus bénéficié d’une formation au leadership (management, négociation, prise de parole en public, etc.) visant à leur donner des moyens supplémentaires pour mieux affronter le plafond de verre qui demeure une réalité dans le monde de la recherche.

Parmi elles, Lyza Hery, doctorante à l’Institut Pasteur de la Guadeloupe fait partie des lauréates L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2019. Elle se voit récompensée pour ses travaux visant l'étude des maladies transmises par les moustiques. Ces analyses sont encore en cours, mais si Lyza Hery parvient à démontrer que certains moustiques sont plus dangereux que d’autres, selon la composition bactérienne du milieu où a eu lieu le développement des larves, ces résultats constitueront d’excellents éléments qui pourraient permettre d’établir les zones de démoustication prioritaires en cas d’épidémies.

Pour faire émerger une nouvelle génération de chercheuses d’excellence, la Fondation L’Oréal, aux côtés de l’UNESCO, remet chaque année, dans 118 pays, via ses programmes nationaux et régionaux Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science, près de 280 dotations, qui visent à apporter un soutien spécifique aux doctorantes et post-doctorantes.

En savoir plus

Imprimer