International

Création de l’Institut Pasteur de Guinée

Le protocole d’accord du futur Institut Pasteur de Guinée a été signé entre la République de Guinée et l’Institut Pasteur lundi 21 septembre 2015 à Conakry.

 

Répondant aux attentes exprimées par les autorités guinéennes suite à la crise Ebola, l’Institut Pasteur de Guinée, 33e membre du Réseau International des Instituts Pasteur, aura pour objectif de répondre aux urgences épidémiques, de participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses et de former et accompagner les scientifiques guinéens dans la prévention des épidémies.

 

Dirigé par Noël Tordo, spécialiste des  fièvres hémorragiques virales à l’Institut Pasteur, l’Institut Pasteur de Guinée sera un département autonome de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.  Ses premières activités  seront centrées sur les maladies à potentiel épidémique, notamment les arboviroses et virus de fièvres hémorragiques, qui ont fait l’objet de plusieurs épidémies majeures en Guinée (fièvre Ebola, fièvre de lassa, fièvre jaune, fièvre de la vallée du rift, grippe…).

 

Les deux premières unités de recherche, l’une en virologie et l’autre en entomologie, disposeront de plateformes de diagnostic de premier plan. Elles assureront la formation d’étudiants, de techniciens et de responsables de laboratoires à des diagnostics experts et aux bonnes pratiques de laboratoires. Par ailleurs, des programmes de recherche permettront de renforcer la surveillance épidémiologique en lien avec les laboratoires de la sous-région, notamment ceux des Instituts Pasteur de Dakar et d’Abidjan. Le projet de création de l’Institut Pasteur à Conakry bénéficie actuellement des financements de l’Agence française de développement (AFD) et du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

 

p1070079.jpg

 

L’accord pour la création de l’Institut Pasteur de Guinée a été signé par Saïd Fofana, Premier Ministre de la République de Guinée, en présence de nombreux ministres du gouvernement guinéen, de Bertrand Cochery, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone et de Patricia Aubras, directrice de l’AFD. L’Institut Pasteur était représenté par Marc Jouan, directeur international et Noël Tordo, futur directeur de l’Institut Pasteur de Guinée.

 

En savoir plus

Imprimer