institutionnel

Prochaines étapes "Pasteur 2030" (plan stratégique 2024-2030)

Retrouvez ici le message Yasmine Belkaid sur les prochaines étapes de co-construction du futur plan stratégique de l’Institut Pasteur, “Pasteur 2030”

 

“ Chères Pasteuriennes, chers Pasteuriens,
 
Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre accueil très chaleureux et bienveillant depuis mon arrivée, en ce début d’année. 
 
L’Institut Pasteur est un lieu unique, reconnu pour sa science et pour son extraordinaire richesse humaine. C’est un honneur mais aussi un grand bonheur pour moi de commencer à travailler avec chacune et chacun d’entre vous.
 
Lors de la cérémonie des vœux, le 11 janvier dernier, je vous ai présenté les premiers éléments de l’ambition que nous allons construire ensemble dans les prochains mois. Je suis très heureuse de voir que la conversation que nous avons commencée ce jour-là se poursuit jour après jour ! Nos échanges m’ont beaucoup éclairée et enthousiasmée, et je vous en remercie. Je tiens à poursuivre cette conversation avec vous, tout au long de mon mandat.
 
Je souhaite vous écrire aujourd’hui au sujet de notre futur plan stratégique, « Pasteur 2030 ».
 
Tout d’abord, il est essentiel pour moi de vous partager mes convictions sur le sens, le « pourquoi », de cette réflexion stratégique.
 
Notre ambition est de continuer à produire la science la plus belle et la plus innovante possible, dans l’esprit pasteurien, une recherche au service de la santé, du progrès et des connaissances fondamentales du vivant. Nous devons avoir un impact positif dans un monde qui fait face à de multiples crises, et la science est un puissant moyen d’action pour répondre aux défis de nos sociétés. En tant que membres de la communauté scientifique nationale et internationale, nous avons un devoir et une responsabilité de premier plan vis-à-vis des nouvelles générations qui sont l’avenir de l’humanité.
 
J’ai la profonde conviction, comme la grande majorité d’entre vous, que l’Institut Pasteur fait partie de la solution et que nous pouvons aller encore plus loin dans notre engagement et nos actions en faveur de la société. Tel est l’objectif de cette nouvelle réflexion stratégique « Pasteur 2030 ».
 
Nous allons mener un travail collectif pour construire ensemble un projet ambitieux et fédérateur et je souhaite à présent vous en dire plus concernant la méthode que nous allons suivre dans les prochaines semaines.
 
Il s’agit d’une réflexion participative et ouverte, qui doit permettre à chacune et à chacun de se faire entendre et d’exprimer ses souhaits, ses attentes et, surtout, ses projets pour notre institut.
 
Nous devons en priorité préciser nos axes scientifiques sur la base de nos forces actuelles et de ce qui peut nous différencier, mais aussi en prenant en compte les transformations qui affectent la manière de faire de la science et les perspectives en matière d’exploration du vivant. Les directeurs de département ont engagé un travail pour identifier des axes de recherche prioritaires. Cette réflexion, dont j’ai beaucoup apprécié la qualité, va être approfondie dans les prochaines semaines et servira de base à des groupes de travail ouverts et représentatifs de la diversité du campus pour définir plus précisément nos ambitions pour les six ans qui viennent.
 
Il est essentiel que ces axes scientifiques intègrent de manière synergique nos missions, qui sont indissociables : la recherche, l’enseignement, la santé publique, le développement des applications de la recherche et notre appartenance au Pasteur Network.  
 
Par ailleurs, nous allons approfondir plusieurs thèmes transversaux qui sont des éléments essentiels de notre modèle et de nos actions. Parmi ces thèmes, je tiens à citer trois enjeux particulièrement stratégiques :
•    Investir dans l’humain et en particulier dans les enjeux de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) : le groupe des employés ressources (ERG-DEI, Employee Resources Group – Diversity, Equality and Inclusion), animé par le service de développement des carrières pour les scientifiques, service CARE (ex-MAASCC, mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs), et la mission handicap seront mobilisés ;
•    Protéger notre environnement en visant l’exemplarité en matière de développement durable : la direction des ressources techniques et environnement (DRTE) et le groupe « Green Team », que j’ai rencontrés la semaine dernière, seront les catalyseurs du changement en la matière ;
•    Investir dans les technologies de pointe pour favoriser l’innovation de rupture et, ainsi, rester compétitifs au niveau international : la direction de la technologie (DT) et tous les personnels engagés au sein des plateformes technologiques seront directement impliqués.
 
J’ai par ailleurs demandé aux membres du comité de direction de dresser, avec leurs équipes, un bilan de l’efficacité des actions d’accompagnement de nos missions fondatrices et de définir, sur cette base, des pistes qui nous aideront à développer une approche synergique avec les autres équipes de l’institut.
 
Vous serez toutes et tous consultés, après avis du comité économique et social (CSE), à travers un baromètre qui nous fournira un état des lieux à jour de vos ressentis et de vos attentes. Cet exercice sera régulièrement reconduit tout au long de la mise en œuvre du plan stratégique. Je m’engage à ce que ces enquêtes respectent les règles de l’anonymat et à ce que leurs résultats vous soient partagés.
 
Enfin, comme je vous l’ai annoncé, je vais poursuivre mes rencontres avec l’ensemble de nos parties prenantes internes (CSE, Assemblée de l’Institut Pasteur, groupes de représentation des différentes catégories de personnel, etc.) et externes, afin d’écouter et de mieux comprendre à la fois vos attentes et vos projets, mais aussi la position de nos principaux partenaires nationaux et internationaux.
 
Des rencontres seront organisées régulièrement avec les responsables et les managers, et avec l’ensemble du personnel (réunions générales d’information), pour échanger ensemble, d’ici l’été prochain.
 
Tout ce travail nous permettra de développer les forces de l’institut, et en particulier son attractivité pour les jeunes scientifiques. Ils sont l’avenir de l’Institut Pasteur et de la science : les protéger, protéger leur avenir, est l’une de mes premières préoccupations.   
 
Dans un monde qui change, nous allons nous poser de nouvelles questions, faire preuve de créativité et prendre des risques, afin de nous adapter positivement. Il nous faudra certes de l’humilité, mais aussi de la persévérance et de la détermination – des vertus pasteuriennes plus que jamais essentielles ! C’est une ambition fédératrice, car toutes nos actions contribuent à cet enjeu d’attractivité : la qualité de la science, son impact, sa créativité, la modernité de nos approches, l’enseignement, la santé publique, nos partenariats avec nos collègues universitaires et hospitaliers, l’innovation, mais aussi, bien sûr, notre synergie avec les services d’accompagnement de nos missions fondatrices.
 
Je suis enthousiaste à l’idée de lancer cette grande réflexion avec vous tous, et je sais pouvoir compter sur votre engagement, votre mobilisation et votre amour de l’Institut Pasteur et de sa mission pour bâtir ensemble « Pasteur 2030 ».
 
Un grand merci à chacune et à chacun d’entre vous et à bientôt pour poursuivre ensemble la conversation !
 
Bien à vous,”
 
Yasmine Belkaid
Directrice générale de l’Institut Pasteur

 

Photo : Institut Pasteur - François Gardy

Imprimer