CHANTIER

Point d'avancement concernant les travaux de construction du nouveau bâtiment abritant le projet CMTV

Dans le cadre du chantier dédié au prochain bâtiment qui abritera le projet de centre de recherche sur les maladies à transmission vectorielle, retrouvez ici un message pour un point d’avancement.

" Bonjour à toutes et à tous,

Nous faisons suite au mail d’information du 12 avril (repris dans le BIP du 26 avril 2024) annonçant le démarrage de la construction du nouveau bâtiment prévu dans le cadre du projet de centre dédié aux maladies à transmission vectorielle afin de vous informer de l’avancement des travaux.

Les opérations de déconstructions, débutées le 16 avril dernier, des locaux annexes aux bâtiments Darré-Borrel (soit les bâtiments 57 et 58) ainsi que des bâtiments Darré-Borrel eux-mêmes (bâtiments 59 et 60) sont en cours et continueront jusqu’à la fin du mois d’août.
 
Une nouvelle étape démarrant le 2 septembre concernera les travaux de terrassement et de fondation du nouveau bâtiment et devrait s’étendre jusqu’au mois de juin 2025. Dans ce cadre, les opérations de forage et d’injection de béton vont permettre de préparer la plateforme en vue de la poursuite des travaux.  

Nous avons conscience que ce chantier provoque des nuisances au quotidien pour les personnes travaillant dans les bâtiments voisins. C’est pourquoi nous avions décidé de prendre les mesures suivantes afin de minimiser autant que possible les nuisances sonores ou les projections de poussières :

 

Pour limiter les nuisances sonores

•    Des capteurs sonores sont installés pour mesurer à tout moment le niveau de bruit, identifier de manière précise les causes du bruit et évaluer ce qui peut être amélioré.

•    L’emploi permanent par les équipes en charge des travaux de talkies-walkies pour communiquer afin d’éviter les cris et sifflements.

•    L’installation de bâches acoustiques (rideaux anti-bruit) à certains endroits.

•    Le remplacement des fenêtres est désormais terminé dans le bâtiment 62 (Albert Calmette). Concernant le bâtiment 65 (Charles Nicolle), ce remplacement a démarré et devrait être terminé à la fin du mois d’octobre.

•    La mise à disposition de bouchons d’oreille ou de casques continue pour les collaborateurs qui le souhaitent.

Ces demandes sont à adresser à  cmtv@pasteur.fr.

 

Concernant les projections de gravats et poussières

•    Des écrans de démolition, portés par des grues mobiles, sont utilisés afin de protéger les bâtiments 61 / 62 / 63 de toute projection de gravats.

•    Des brumisateurs sont utilisés afin de limiter au maximum la propagation de poussières.

 

Les horaires de travail fixes, organisés de 8 heures à 19 heures, avec un arrêt de 12 heures à 13 heures, continueront d’être appliqués pendant l’été.

Nous portons à votre connaissance quelques chiffres clés concernant le chantier :

•    2 entreprises mobilisées (10 personnes en permanence sur le chantier) ;
•    3 réunions de chantier par semaine (une cinquantaine depuis l’ouverture du chantier) ;
•    Volume de déchets éliminés : 42 tonnes dont 6 tonnes de briques et 30 tonnes de pierres en fronton réemployées.

Pour rappel, les personnes des bâtiments voisins directement impactées par les nuisances peuvent contacter leur directeur de département et leur proxi-RH afin d’apprécier chaque situation et d’évaluer les aménagements à envisager en fonction des contraintes individuelles et des mesures prévues concernant l’aménagement du travail dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques (accédez à l’espace JO sur ePasteur).

Nous restons à l’écoute de toutes vos questions et demandes durant tout le déroulement des travaux (cmtv@pasteur.fr) et nous engageons à communiquer régulièrement sur l’avancement de ce chantier.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

Bien cordialement,"

Anna Kehres, directrice du projet CMTV
Nathalie Denoyés, directrice de la responsabilité sociétale des entreprises et des ressources techniques
Frédéric Durand, directeur des ressources humaines

 

Photos : François Gardy/Institut Pasteur

Imprimer