40 ANS VIH

Découverte du VIH, les premiers jalons d’une rétrospective

À l’occasion de la date anniversaire de la parution de la première publication, le 20 mai 1983, dans la revue Science, des travaux des codécouvreurs du VIH, le Journal de la Recherche propose de revenir sur les premiers jalons majeurs de cette découverte historique.

•    40 ans de découverte du VIH : les premiers cas d’une maladie mystérieuse au début des années 1980

En 1981, les premiers cas d'une maladie totalement inconnue sont décrits aux États-Unis. Peste ou syndrome gay, cancer, pneumonie ? La rumeur va bon train. Retour sur l’histoire d’une émergence.

En savoir plus

•    40 ans de découverte du VIH : le virus responsable du sida est identifié le 20 mai 1983

En 1983, le VIH (le virus du sida) est isolé par des virologues de l’Institut Pasteur. Une première observation sous l’œil du microscope en février est confirmée en mai 83 par une publication dans la prestigieuse revue Science. La révélation d’un rétrovirus modifiera progressivement les croyances autour de cette maladie. Cette découverte rassemblera patients et chercheurs autour d’un des plus grands défis contemporains de la santé humaine.

En savoir plus

 

Photo : Couverture du cahier de laboratoire de Françoise Barré-Sinoussi en 1983, premières expériences montrant une activité reverse-transcriptase (spécifique des rétrovirus) dans les surnageants de culture de cellules d'un patient .

Imprimer