institutionnel

S’inscrire au cœur du plan « Innovation Santé 2030 » : le succès des IHU re-Connect et InovAND ainsi que du biocluster français d’innovation en infectiologie, BCF2I

Présenté par le Président de la République et lancé en 2021, le Plan Innovation Santé 2030 a l’ambition de faire de la France une nation européenne innovante et souveraine en santé. Mobilisant largement le Programme d'investissements d'avenir (PIA), le Plan Innovation santé 2030 vise à renforcer la recherche biomédicale et à soutenir trois domaines prioritaires : les biothérapies, la santé numérique et la lutte contre les maladies infectieuses émergentes. Déployé jusqu'à l'horizon 2030, il bénéficiera d'un budget de 7 milliards d'euros.

Dans ce cadre, le gouvernement avait lancé un appel à manifestation pour la création d’IHU (Instituts hospitalo-universaitaires) et de bioclusters, autour d’une enveloppe de 1,7 milliard d’euros, pour renforcer la capacité de recherche médicale, la politique de site de recherche en santé participant de cet objectif. L’objectif vise ainsi à regrouper le soin, la recherche, et l’innovation au sein de pôles d’excellence et de permettre le développement de projets intégrés de recherche en santé regroupant cliniciens, chercheurs et entrepreneurs unis pour améliorer la santé des patients, l’organisation des soins et du système de santé. Les différents dispositifs sont opérés par l’Agence nationale de la recherche.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé la création de 12 nouveaux IHU et 4 nouveaux bioclusters. Coordinateur ou partenaire de certains d’entre eux, l’Institut Pasteur affiche sa détermination pour prendre part à l’ambition nationale de répondre aux défis et aux évolutions du domaine de la santé.

Ainsi, le 16 mai dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, et Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie, a annoncé, la création de :

re-Connect, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) porté par l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur,

InovAND, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) porté par l’AP-HP et auquel est associée l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives dirigée par Thomas Bourgeron

le biocluster BCF2I porté par Lyonbiopôle et au sein duquel l’Institut Pasteur est un des partenaires.

Lire le dossier de presse Innovation santé 2030

 


Création de l’Institut hospitalo-universitaire re-Connect destiné à mieux détecter et prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole

re-Connect est porté par l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur. Les autres fondateurs de cet IHU sont la Fondation Pour l’Audition, l’AP-HP, Université Paris Cité et l’Inserm. re-Connect sera le premier établissement fédérant tous les acteurs de la santé auditive.

L’IHU re-Connect sera aussi le premier institut européen dédié à l'audition et au cerveau avec l'objectif ambitieux de passer dans la prochaine décennie d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice, grâce aux découvertes fondamentales réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine de la génétique et des neurosciences. Cet IHU ouvrira la voie à la création d’applications cliniques innovantes aux retombées sociétales et académiques essentielles, autour de cette problématique de santé publique (voir encadré ci-dessous). Il sera doté d’un financement de 30 à 40 millions d’euros. La Professeure Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’Audition coordonnera cet IHU.

Lire le communiqué de presse
 

InovAND, un Institut hospitalo-universitaire (IHU) pour accompagner le développement de chaque enfant

Lauréat de cet appel à projets, l’Institut Robert Debré du Cerveau de l’Enfant, fondé en 2021 par un partenariat entre l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur, sera doté de 20 millions d’euros pour créer un nouvel écosystème rapprochant enfants, familles, médecins, chercheurs, institutions et partenaires privés pour agir ensemble face aux vulnérabilités neuro-développementales de l’enfant.

Ce projet, qui sera porté par la Fondation AP-HP, était attendu compte tenu des enjeux de santé publique majeurs relatifs au développement cognitif de l’enfant (un enfant sur six souffre de troubles du neuro-développement, un enfant sur cinq présente des troubles des apprentissages sans compter qu’un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté).

Lire le communiqué de presse


Le biocluster BCF2I pour l’innovation en maladies infectieuses

Porté par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes en association avec bioMérieux, Sanofi, Boehringer-Ingenheim, l’ensemble de l’écosystème régional associé à la lutte contre les maladies infectieuses, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon, l’Institut Pasteur, l’Inserm-ANRS-MIE, l’APHP et l’Université de Paris Cité, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des métropoles de Lyon et de Grenoble, ce projet a pour ambition d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes et opérationnelles pour accélérer la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et l’émergence de l’antibiorésistance, dans le cadre d’une approche One Health.

En s’appuyant sur les forces et les atouts déjà présents en région Auvergne-Rhône-Alpes et à Paris, le biocluster BCF2I créera un cadre scientifique et industriel propice à l’innovation en maladies infectieuses. Il permettra de développer et renforcer de façon accélérée un écosystème qui réunit une masse critique d’acteurs autour de cette thématique afin de déployer des innovations aboutissant à des produits.

De plus, le biocluster aura pour objectif de renforcer la recherche sur les vaccins en intégrant les grands projets stratégiques de recherche en vaccinologie portés par l’Institut Pasteur, l’Inserm et le CEA.

Lire le communiqué de presse de Lyonbiopôle

Lire l'article du JDR
 

Imprimer