26 mars 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Conformément aux nouvelles recommandations nationales de la Haute Autorité de Santé (HAS) de n'utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus, le service de Santé au travail de l’Institut Pasteur a repris la vaccination depuis le 22 mars dernier. Les populations prioritaires pour ces séances de vaccination deviennent donc :
Pour en savoir plus :
Suite avis du 19 mars 2021 de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la place du vaccin AstraZeneca dans la stratégie vaccinale suite à l'avis de l’Agence européenne des médicaments concernant des évènements indésirables survenus dans plusieurs pays européens chez des personnes vaccinées.
Au vu des données transmises par l'Agence européenne des médicaments (EMA), la HAS a estimé que la vaccination avec le vaccin AstraZeneca pouvait reprendre. L'EMA a toutefois identifié un possible sur-risque de cas de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) et de thrombophlébite cérébrale chez les personnes de moins de 55 ans.
La HAS rappelle que les données d’efficacité en vie réelle du vaccin AstraZeneca observées dans une cohorte de grande taille montrent une prévention des hospitalisations liées à la Covid-19 de 94% (ce vaccin ayant été administré essentiellement chez les plus de 65 ans).
Dans l’attente de données complémentaires, la HAS recommande d’utiliser les vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna) chez les personnes éligibles à la vaccination âgées de moins de 55 ans avec des comorbidités précisées dans les recommandations nationales.
Concernant les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, la HAS se positionnera très prochainement sur les modalités d’administration de la seconde dose. La HAS rappelle qu’un intervalle de 12 semaines est à respecter entre les deux doses.
Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le protocole national en entreprise a été mis à jour le 23 mars 2021.
Pour ce qui concerne la restauration, les mesures actuellement en vigueur dans le restaurant d’entreprise sont les suivantes :
- Les horaires d’ouverture du restaurant d’entreprise restent inchangés : de 11 h 30 à 14 h 15 ; Nous vous invitons à utiliser au maximum cette amplitude horaire afin d’éviter les pics d’affluence constatés entre 12 h et 12 h 45.
- Un espacement des places permettant de respecter les distances de 8 m2 autour de chaque personne : les marquages apposés sur les tables doivent donc être respectés et il est essentiel que le mobilier ne soit pas déplacé.
Dans le cadre du nouveau protocole, vous ne pourrez pas déjeuner avec d’autres personnes à proximité sans respecter ces 8 m2, qui correspondent à un espacement de 2 mètres en vigueur quand le masque n’est pas porté.
La société Eurest va ajouter quelques dispositions supplémentaires : le pain sera distribué en caisse, les fruits seront placés dans des contenants individuels, les sauces en distributeur seront servies au salad'bar par la personne en charge du service.
Nous vous rappelons que le restaurant d’entreprise offre la possibilité de plats à emporter, solution que nous vous invitons à privilégier si vous avez la possibilité de prendre votre repas dans un bureau individuel ou dans un espace aménagé dans le respect des règles sanitaires.
Nous vous suggérons aussi d’alterner la pause de déjeuner avec vos collègues en cas de bureau collectif et de veiller à la distanciation de 2 mètres entre 2 personnes ne portant pas de masque y compris si vous êtes en extérieur.
Par ailleurs, les espaces de restauration avec des mange-debout individuels sont disponibles dans la cafétéria The 25 et dans l’atrium François Jacob.
Le comité PCA