éthique

Zoom sur les évolutions récentes et projets à venir du CETEA

Le recours à des modèles animaux pour la recherche biomédicale reste un préalable indispensable à la recherche sur l’humain mais suscite des interrogations compréhensibles de la part de l’opinion publique. Celle‐ci demande à juste titre des informations sur l’utilité des expériences menées, la possibilité de parvenir à des résultats comparables sans avoir recours à des animaux vivants ainsi que les conditions dans lesquelles les animaux sont traités. Aussi, toute utilisation d’animaux pour la recherche doit-elle être préalablement autorisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) avant sa mise en œuvre. Cette autorisation se fonde sur l’analyse et l’avis émis par des comités d’éthique spécialisés locaux (comité́ d’éthique en expérimentation animale, CEEA).

Dans ce cadre, et à l’Institut Pasteur, les projets utilisant des animaux sont évalués par le comité d’éthique en expérimentation animale (CETEA), CEEA de l’Institut Pasteur. Le CETEA est composé de 27 membres bénévoles se réunissant chaque mois, voire plus souvent, de façon exceptionnelle, si la situation l’exige, comme celà a été le cas à plusieurs reprises depuis 2020 pour examiner des projets répondant à la crise sanitaire liée au SARS-CoV-2.
 

  • Organisation


Des changements importants dans l’organisation du CETEA sont intervenus en 2022 :

•    le rattachement du CETEA à la cellule éthique de l’Institut Pasteur depuis le 26 octobre 2022. La cellule éthique a jusqu'ici particulièrement développé son expertise sur les recherches menées chez l'homme et sur leur examen éthique. Les échanges avec le CETEA ont montré qu'il est opportun aujourd'hui de croiser les approches pour mener à bien ces missions. Ce rapprochement s'inscrit dans une dynamique au sein de la cellule éthique pour aborder, dans l'optique de pouvoir accompagner sur le plan éthique, tout type de recherche menée à l'Institut Pasteur. Se rapprocher sur les questions d'éthique, par nature transversales à de nombreuses activités du campus, permettra aussi de renforcer les capacités d'articulation avec des partenaires académiques (notamment avec Université Paris Cité), afin de faire le pont avec les débats actuels, de bénéficier de méthodes et de valoriser les initiatives pasteuriennes ;

Lire la note de décision

•    l’obtention de l’agrément délivré depuis 2022 par le MESR aux CEEA dont la composition et le fonctionnement « présentent les garanties d'indépendance et d'impartialité » conformes aux exigences règlementaires, en particulier grâce à la cooptation de quatre nouveaux membres externes à l’Institut Pasteur.

Lire l’agrément délivré par le MESR
Découvrir les nouveaux membres du CETEA de l’Institut Pasteur nommés en décembre dernier
Connaître la composition du CETEA
En savoir plus sur le fonctionnement du CETEA
 

  • Actualité du CETEA à venir

Depuis 2021, le CETEA organise à l’Institut Pasteur une conférence ouverte à tous sur le volet « expérimentation animale et société » afin de sensibiliser le campus à cette thématique et d’informer sur l’histoire, les enjeux philosophiques, l’actualité mais aussi les pistes d’amélioration dans le domaine de l’expérimentation animale. Cette année, et pour la troisième année consécutive, le CETEA organisera une nouvelle édition de ce rendez-vous sur le thème des méthodes alternatives à l‘expérimentation animale. BIP communiquera prochainement pour un save the date.

 

Une commémoration pour rassembler autour des ambitions

À l’occasion de sa séance plénière de septembre, le CETEA a également célébré le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en se réunissant à Arbois, ville dans laquelle Louis Pasteur passa son enfance, puis de nombreux moments en famille avec ses enfants et petits-enfants. Il y avait installé́ un laboratoire pour y poursuivre ses recherches dans la maison familiale, devenue un musée que la délégation a également pu visiter. Arbois, ville très chère au cœur de Louis Pasteur, était le cadre idéal en cette année de bicentenaire pour commencer à travailler sur des projets communs avec la cellule éthique de l’Institut Pasteur dont le responsable, Jean-Claude K. Dupont, s'est joint au CETEA à cette occasion.

 

© Marion Bérard / Institut Pasteur

 

Imprimer