27 mars 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Message du directeur général du 23 mars 2020 :
« Chers collègues,
L’épidémie constitue une épreuve pour nous tous. Mais je suis confiant que si les mesures que le gouvernement a mises en place sont respectées, nous gagnerons cette guerre sanitaire. La victoire repose sur la responsabilité et la solidarité de chacun.
Environ 250 personnes restent mobilisées chaque jour sur le campus pour assurer la continuité des activités de l’Institut Pasteur considérées comme critiques mais également pour construire la réponse scientifique à cette épidémie. L’utilité publique de l’Institut Pasteur, qui est au cœur des missions de l’Institut Pasteur, prend tout son sens en cette période difficile.
J’aimerais d’abord remercier l’ensemble des services supports sans qui les chercheurs de l’Institut Pasteur ne pourraient pas développer leurs projets de recherche sur le COVID-19. Je pense notamment aux équipes de la direction des ressources techniques et de l’environnement (DRTE) qui continuent notamment d’assurer la sécurité biologique, la sûreté, la logistique du campus ou encore la collecte des déchets. À la direction des ressources humaines (DRH), et au service de santé au travail qui restent présents pour accompagner les collaborateurs. La direction des systèmes d’information (DSI) qui prévient les nombreux actes malveillants dont l’Institut Pasteur fait l’objet ou pour accompagner les collaborateurs en télétravail ayant des difficultés techniques. Enfin, la direction de la communication et du mécénat, qui vous informe au quotidien et traite les très nombreuses demandes d’interviews ou de reportages.
De nombreux projets de recherche sur le COVID-19 ont été initiés par les chercheurs de l’Institut Pasteur. Je tiens une nouvelle fois à tous vous remercier : chercheurs, techniciens en laboratoire ou dans les plateformes technologiques sans oublier le personnel des animaleries. Je pense enfin au CNR des virus des infections respiratoires et à la CIBU qui sont mobilisés au-delà de toute leur énergie dans cette lutte depuis le mois de janvier.
Grâce à l’effort de vous tous, nous parviendrons à endiguer cette crise épidémique.
Je souhaite communiquer avec vous régulièrement durant cette situation d’épidémie : voici donc ma deuxième vidéo, que j’ai enregistrée de chez moi, en confinement comme nombre d’entre vous. D’autres suivront. »
Professeur Stewart Cole
Directeur général