CORONAVIRUS

Visite présidentielle : au plus proche des chercheurs pour une marque forte de soutien envers l’Institut Pasteur

C’est en plein cœur du contexte actuel de crise sanitaire que le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à l’Institut Pasteur, jeudi 19 mars dernier, pour rencontrer sur place, et au plus près de la science pasteurienne, plusieurs des acteurs qui font avancer la recherche dans la lutte contre cette pandémie liée au nouveau coronavirus. Une visite qui a permis au Président de rencontrer certaines des équipes mobilisées depuis le début de l’épidémie afin de partager non seulement la recherche menée en urgence sur le sujet mais aussi les enjeux pour la santé des Français.

Accueillie par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, et Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, la délégation présidentielle - composée notamment du Président de la République, Emmanuel Macron, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de Thierry Coulhon, Conseiller éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation à l’Elysée - a commencé sa visite par le centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires puis celle de l’unité de Virologie structurale. L’occasion pour Sylvie Van der Werf, Félix Rey et leurs équipes respectives d’échanger et de présenter les enjeux et actions de leurs structures en cette période inédite et complexe.

Ces rencontres ont été suivies d’un échange avec Christian Vigouroux, Stewart Cole,  ainsi que Christophe d’Enfert, directeur scientifique, Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et immunité, Christiane Gerke, coordinatrice de l’action concertée de vaccinologie, Frédéric Tangy, responsable du laboratoire d’innovation vaccins, ainsi que Gilles Bloch, président directeur général de l’Inserm autour, notamment, des actions de la Task Force pasteurienne dédiée au COVID-19. Ont été évoquées les recherches sur la multiplication du virus en culture cellulaire et la réaction du système immunitaire mais aussi les études en cours pour mettre au point un candidat vaccin contre le SARS-CoV-2 ainsi que les enjeux concernant l’industrialisation des développements en France.

Accéder à l’ensemble des projets scientifiques cordonnés par la Task Force afin de combattre ce nouveau coronavirus.

Le Président de la République a profité de cette visite pour annoncer sa décision d'augmenter de cinq milliards d'euros sur dix ans le budget de la recherche en France et faire passer quelques messages au travers des journalistes qui l’accompagnaient sur l’importance du respect des consignes gouvernementales « Restez chez vous » pour contrer la dynamique de l’épidémie.

Cette visite présidentielle, qui a été l’occasion pour l’Institut Pasteur et ses chercheurs de présenter leurs actions en cours et à venir dans la lutte contre le COVID-19, est un témoignage fort de soutien pour l’ensemble des collaborateurs de l’Institut ainsi que pour la recherche.

Voir la vidéo de Stewart Cole concernant la visite du Président de la République Emmanuel Macron

Photos : Institut Pasteur - François Gardy

Dans un contexte où les informations circulent extrêmement vite (par mail, sur les réseaux, etc), aujourd’hui, plus que jamais, il est de notre devoir à toutes et à tous de préserver l’Institut Pasteur, ses collaborateurs et leurs projets. Aussi, nous rappelons l’importance de ne pas transmettre en externe les informations que nous recevons quotidiennement via différents canaux : mails, Webcampus, newsletters (BIP, RIIP-Info, etc.), ... Plus que jamais, restons vigilants pour préserver la sécurité de chacun mais aussi celle de l’Institut Pasteur et de sa recherche.

 

Imprimer