27 septembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis 1994, l’association Ruban Rose organise la campagne annuelle « Octobre Rose » afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la prévention pour lutter contre le cancer du sein.
Cette année, le service de prévention et de santé au travail (SPST) a le plaisir de vous annoncer que plusieurs actions seront organisées sur le campus afin de sensibiliser chacune et chacun au dépistage du cancer du sein chez les femmes.
Informer
Pour vous informer sur le dépistage, un stand d’information et de sensibilisation sera installé devant le restaurant d’entreprise du 2 au 8 octobre où vous pourrez échanger avec des membres du SPST et des acteurs mobilisés dans la lutte contre le cancer du sein. À cette occasion, vous aurez également à votre disposition des flyers d’information sur la prévention du cancer du sein.
Rencontrer des acteurs de la campagne et des professionnels de santé
Plusieurs rendez-vous seront également proposés pour rencontrer celles et ceux qui se mobilisent et qui accompagnent le quotidien des patientes et patients touchés par un cancer du sein.
Ainsi :
• Jeudi 3 octobre, vous aurez l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des membres de l’association Phoenix et Dragon, de 11h30 à 14h, toujours, devant le restaurant d’entreprise. Cette association accompagne les personnes dans le parcours de soins et l’après-cancer en proposant la pratique d’un sport collectif de pagaie, le Dragon Boat. Entre défis sportifs et aventures solidaires, l’association œuvre pour redonner confiance et estime de soi et se remettre en mouvement pour retrouver une belle énergie de vie.
• Lundi 7 octobre, vous pourrez participer à un atelier d’information, organisé de 12h45 à 14h15 dans l’amphithéâtre Agnes Ullmann, en présence d’une radiologue et d’une kinésithérapeute pour aborder les sujets suivants :
« Vrai-faux sur le dépistage du cancer du sein » avec le Dr Chloé Dratwa, radiologue spécialisée en radiodiagnostic et imagerie médicale de la femme
« L’activité physique en prévention et tout au long du parcours de soins d’un cancer du sein » avec Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et marraine du réseau des kinésithérapeutes du sein
Faciliter la prise de rendez-vous pour réaliser une mammographie
Pendant le mois d’octobre, le cabinet d’imagerie médicale Duroc mettra à disposition des femmes de l’Institut, une ligne directe pour prendre un rendez-vous de mammographie.
Informations pratiques :
• Ligne directe : 01 47 34 93 30
• Localisation : 104 rue de Rennes, 75006 Paris
Recommandations
En attendant ces différents rendez-vous, et en amont du mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, vous trouverez ici les recommandations du service de prévention et santé au travail :
• Pour toutes : autopalpation une fois par mois après les menstruations
• À partir de 25 ans : un examen annuel par le médecin ou une sage-femme est recommandé
• À partir de 50 ans : une mammographie tous les 2 ans (dépistage national gratuit)
• Les femmes présentant un risque élevé (antécédents personnels ou familiaux) : dépistage spécifique proposé avant l’âge de 50 ans.
Prenez soin de vous et faites attention aux symptômes suivants :
• une tuméfaction
• une rétraction cutanée ou au niveau du mamelon
• une inflammation
• un écoulement mamelonnaire
• un eczéma du mamelon
• une adénopathie axillaire.
Parlez-en à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre médecin du travail qui pourra vous orienter.
Liens utiles
Dispositif de dépistage du cancer du sein
Brochure d'information sur les cancers du seinLes facteurs de risque génétiques, prédispositions au cancer du sein et de l’ovaire (Institut Curie)