27 septembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En ligne avec les efforts de l'Institut Pasteur pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), la communauté DEI vous invite aux prochains séminaires DEI qui auront lieu les 3 et 18 octobre prochains. Ces deux rendez-vous seront l’occasion de porter un regard historique sur la place des femmes en sciences.
• “De l’étudiante à la scientifique : Marie Curie et les autres”
Cette session aura lieu le jeudi 3 octobre à 14h en salle Jules Bordet (bâtiment Metchnikoff, rez-de-chaussée) et viaTeams.
Invitée : Natalie Pigeard-Micault. Directrice adjointe du Musée Curie. UAR6425 Musée Curie
Résumé : Marie Curie n’a pas été consacrée par l'Histoire pour rien. Double prix Nobel, première femme professeur des universités, etc. De son histoire, souvent truquée, on a créé une icône nationale se voulant représenter l'unique image de la femme scientifique telle qu'elle devrait être.
Pourtant, Marie Curie est loin d’être la seule scientifique de son temps. À peine une ou deux sur les bancs de la Faculté des sciences de Paris dans les débuts des années 1870, les femmes représentent près d’un tiers de la population estudiantine en 1930. Comment les sciences se sont féminisées ? Ces femmes ont-elles le même profil que celui de l’icône ?
La comparaison de l'histoire de Curie et de Joliot-Curie ou d’autres scientifiques de l’époque, permet d'appréhender l'influence du contexte culturel et économique sur la carrière professionnelle de ces femmes mais aussi sur le rôle de la sanction historique.
• " Les femmes pasteuriennes : de l'ombre à la lumière”
Ce rendez-vous aura lieu le vendredi 18 octobre à 14h en salle Jules Bordet (bâtiment Metchnikoff, rez-de-chaussée) et via Teams.
Invitée : Sandra Legout (CeRIS, Institut Pasteur)
Résumé : Depuis sa fondation, il y a 135 ans, l’Institut Pasteur a toujours accueilli des femmes dans ses laboratoires. D’abord « petites mains dans les cuisines » puis préparatrices et assistantes, elles se sont lentement imposées dans l’univers de la recherche scientifique pasteurienne jusqu’à diriger des unités et départements. De 1889 à 1970, aux travers de quelques portraits, voici un hommage rendu aux femmes oubliées de la mémoire pasteurienne dont le parcours et l’œuvre scientifiques n’ont rien à envier à ceux de leurs confrères masculins.
Photo : Suzanne Ledebt (1887-1968) vers 1912. Surnommée par Maurice Nicolle « Uranie » ou « Soeur Sainte-Pipette », Suzanne Petit-Dutaillis née Ledebt est préparatrice puis assistante dans le laboratoire de physiologie de Camille Delezenne de 1907 à 1932. Institut Pasteur/Archives Laboratoire de photomicrographie.