27 septembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les 23 et 24 septembre derniers se tenait le rendez-vous Goalkeepers 2024:Recipe for Progress, un événement mondial annuel organisé à New York par la Fondation Bill et Melinda Gates. Prenant place en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, cet événement a réuni des personnalités remarquables qui font progresser les objectifs mondiaux de développement durable des Nations Unies grâce à des solutions visant à maintenir les populations en bonne santé et bien nourries dans un monde impacté par le réchauffement climatique.
Faisant suite à la publication récente du huitième rapport annuel Goalkeepers de la fondation, intitulé "A Race to Nourish a Warming World" ce rendez-vous faisait intervenir un large spectre d'invités issus du monde scientifique, artistique, sportif, financier... pour mettre en lumière les possibilités d'assurer une meilleure nutrition pour tous et en particulier les millions d’enfants menacés de malnutrition.
Invitée à intervenir au cours de la session dédiée au microbiome et à son impact sur la santé humaine Yasmine Belkaid a en particulier porté un éclairage sur la santé de la mère et de l’enfant, par l’intermédiaire du système immunitaire. Yasmine Belkaid est la première dirigeante de l’Institut Pasteur appelée à prendre la parole dans ce cadre. Comme elle l’a déclaré à cette occasion : “I was honored to participate yesterday in the 2024 edition of The Goalkeepers event at the invitation of the Bill & Melinda Gates Foundation, listening to so many inspiring leaders and getting a chance to deliver my vision of how the microbiome and the immune system are determinant in shaping everyone’s health.”
Photos : © Goalkeepers
À l’issue de son intervention, Yasmine Belkaid a échangé avec plusieurs journalistes et médias pour parler de sa venue à l’événement, de son parcours mais également des enjeux stratégiques de l’Institut Pasteur et de son positionnement à l’international dans ce contexte de mobilisation planétaire.