28 avril 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour son nouveau numéro, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, consacre son dossier aux cancers d’origine infectieuse.
Aujourd’hui, plus d’un cancer sur six dans le monde est d’origine infectieuse (virus, bactéries ou parasites). Au total, chaque année 2,2 millions de nouveaux cas de cancers découleraient d’une infection par un agent pathogène. Huit virus, une bactérie et trois parasites ont en effet été classés agents cancérigènes du groupe 1 (agents cancérigènes « certains ») par le Centre International de Recherche sur le Cancer, une division de l’Organisation mondiale de la santé.
C’est le cas du virus de l’hépatite B, l’hépatite C, certains papillomavirus ou encore le virus du sida. La bactérie Helicobacter pylori compte également parmi ces agents cancérigènes.
Une dotation de ce nouveau numéro a été diffusée récemment à chaque direction, département, unité, service. Vous pourrez vous procurer des exemplaires supplémentaires de la LIP en contactant Evelyne Aubin.