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Retour sur l’Assemblée de l’Institut Pasteur du 21 juin 2019

L’Assemblée de l’Institut Pasteur s’est réunie vendredi 21 juin dernier.

Lors de sa séance elle a approuvé, à main levée et à l’unanimité, le rapport annuel du conseil d’administration et les comptes de l’exercice 2018.

Elle a également approuvé le procès-verbal de l’Assemblée du 11 juin 2018.

Comme l’exigent les statuts, l’Assemblée a procédé au renouvellement par moitié des administrateurs élus du conseil d’administration, soit huit parmi les 16 membres. Les membres élus sont désignés pour six ans ; ils sont renouvelés par moitié, tous les trois ans, dans chaque catégorie. Le mandat des nouveaux administrateurs élus sera de six ans et se terminera en 2025.

En outre, elle a également procédé au remplacement de deux administrateurs ayant récemment démissionné. Le mandat des administrateurs élus en remplacement se termine à la date où aurait normalement expiré le mandat de ceux qu’ils remplacent, soit en 2022, c’est-à-dire dans trois ans.

Les membres élus lors de la séance du 21 juin sont :

  1. Trois membres choisis en raison de leur compétence scientifique exerçant leur activité à l'Institut (Art. 3B a) des statuts) :
    - Félix Rey, responsable de l’unité de Virologie structurale (pour un second mandat)
    - Artur Scherf, responsable de l’unité de Biologie des interactions hôte-parasite (pour un second mandat)
    - Sandrine Etienne-Manneville, responsable de l’unité de Polarité cellulaire, migration et cancer (pour un premier mandat) pour remplacer le membre démissionnaire (Monsieur Fabrice Chrétien)

  2. Un membre appartenant au personnel non scientifique de l'Institut Pasteur, ayant au moins dix ans d'ancienneté (Art. 3B b) des statuts) :
    - Muriel Hilaire-Soule, responsable du Musée Pasteur (pour un second mandat)

  3. Trois membres n’exerçant pas leur activité à l’Institut Pasteur, choisis en raison de leur compétence générale, scientifique ou médicale, dont deux au moins exerçant, ou ayant exercé, leur activité dans des institutions ou services à caractère scientifique (Art. 3B c) des statuts) :
    - Geneviève Almouzni, directeur de recherche CNRS, chef d’équipe à l’Institut Curie, Paris (pour un second mandat)
    - Marie-Hélène Verlhac, directrice du CIRB (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie), Collège de France (pour un premier mandat)
    - Claudia Pena Rossi, directrice médicale DNDi (DRUGS FOR NEGLECTED DISEASES INITIATIVE) (pour un premier mandat), en remplacement de Pierre-Marie Girard démissionnaire du fait de sa nomination comme directeur international de l’Institut Pasteur

  4. Trois membres n’exerçant pas leur activité à l’Institut Pasteur, choisis en raison de leur compétence financière, industrielle, commerciale, juridique ou de gestionnaire (Art. 3B c) des statuts):
    - Stéphanie Fougou, secrétaire générale du Groupe ACCOR (pour un premier mandat)
    - Inès-Claire Mercereau, conseiller maître à la Cour des comptes (pour un second mandat)
    - André Choulika, président-directeur général et cofondateur du Groupe Cellectis (pour un premier mandat)

Le nouveau conseil d’administration prendra ses fonctions le 18 octobre.

Accéder à la composition du nouveau conseil d’administration

Lors de cette séance, l’Assemblée a également approuvé la modification du règlement intérieur en vue de pouvoir créer des fondations sous égide de l’Institut Pasteur.

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