Disparition

Disparition de Christiane Gerke

La direction de l’Institut Pasteur a la grande tristesse de faire part du décès de Madame Christiane Gerke, responsable Programmes et Stratégies Vaccinales (2015-2023).

Née le 13 juillet 1967 à Lippstadt, en Allemagne, Madame Christiane Gerke soutient une thèse de doctorat en Microbiologie à l’université de Tübingen (1997) où elle effectue un premier stage postdoctoral (1998-1999). Elle se rend ensuite aux États-Unis pour un second stage postdoctoral à l’université de Stanford (1999-2004) où elle obtient un poste d’assistante de recherche (2005 -2008). De retour en Europe, elle intègre le Novartis Vaccines Institute for Global Health (NVGH) à Sienne en Italie (2008-2015) avant d’être recrutée à l’Institut Pasteur en 2015 en tant que responsable des Programmes et Stratégies Vaccinales. Elle quitte l’Institut Pasteur en mai 2023 pour rejoindre l’office européen de l’International Vaccine Institute à Stockholm en tant que directrice de programmes.

Christiane Gerke a été l’une des premières scientifiques à avoir validé la nouvelle technologie de production de vaccins antibactériens, dite « Generalized Module for Membrane Antigens » (GMMA). Cette approche utilise des vésicules produites par la membrane externe de bactéries à Gram-négatif qui présentent le double avantage d’être très immunogènes et de pouvoir être aisément purifiées à partir d’organismes génétiquement modifiés. Au NVGH, elle développe un candidat vaccin de ce type contre la shigellose qu’elle validera par un essai clinique de phase1, au sein du consortium européen STOPENTERICS coordonné par l’Institut Pasteur.

À son arrivée à l’Institut Pasteur, Christiane Gerke coordonne la gestion de projets de recherche liés au développement de vaccins sur le campus et au sein du Pasteur Network. À son actif, la gestion de 30 projets pour lesquels elle orchestre la maturation, l’obtention des licences avec des partenaires industriels et la recherche des opportunités de financement. En collaboration avec les chercheurs du campus, elle contribue ou supervise la conceptualisation et la mise en œuvre des développements stratégiques de cinq candidats vaccins, dont celui contre la Covid-19 et la shigellose.

Christiane Gerke, du fait de son parcours original mené à l’international, alliant la science au développement clinique, possédait une rare expertise dans le domaine des stratégies vaccinales. Cette compétence reconnue l’a amenée à être l’interlocutrice privilégiée pour l’Institut Pasteur auprès d’organismes internationaux publiques et privés (OMS, CEPI, Merck, etc.). Elle a par ailleurs contribué avec ardeur à l’enseignement de cette discipline.

Ses collègues la décrivent comme une scientifique dotée d’une grande rigueur, d’un professionnalisme remarquable avec un grand sens des responsabilités, d’un dynamisme à toute épreuve et d’une grande joie de vivre.

Madame Christiane Gerke est décédée à l’âge de 56 ans.

La direction de l’Institut Pasteur et le personnel pasteurien présentent à sa famille l’expression de leurs sincères condoléances.

Les témoignages peuvent être envoyés à : chris.gerke.condolence@gmail.com

 

Quelques mots, quelques pensées

 

« Christiane est entrée à l’Institut Pasteur pour travailler avec le groupe d'initiative sur les vaccins. Elle a ensuite rejoint la direction des applications de la recherche et des relations industrielles dans le nouveau modèle d'innovation de la science translationnelle. Elle a été une source d'inspiration et a joué un rôle déterminant dans le développement de l'accélérateur, en apportant son expertise scientifique et industrielle à l'expertise des chercheurs. De nombreux exemples illustrent son engagement professionnel, son engagement envers ses collègues et sa volonté de toujours bien faire. Christiane était une scientifique vraiment remarquable et une personne merveilleuse. C'est très difficile pour nous tous à la DARRI. C’est un moment triste pour nous tous. Qu'elle repose en paix. »

Isabelle Buckle, directrice des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI)

 

« Je suis très triste. J’ai perdu une amie qui chaque nouvel an depuis son arrivée à l’Institut Pasteur, m’offrait « à l’allemande » un cochonnet rose en sucre, c’était son humour…
Jamais satisfaite, avant tout d’elle-même, c’était une grande professionnelle dont l’engagement en vaccinologie était total. Notre amitié s’était bâtie sur beaucoup de respect et de confiance mutuels. J’admirais – oserai-je dire - j’enviais-  sa maîtrise totale de toutes les étapes  et tous les rouages du développement d’un vaccin, jusqu’aux études cliniques. Auf viedersehen Chris…tu nous manques ». 

Philippe Sansonetti, professeur émérite à l’Institut Pasteur

 

« Je suis encore sous le choc… Quelques jours avant sa disparition, comme presque chaque semaine, je discutais avec elle des derniers résultats issus de notre essai clinique au Kenya avec notre candidat vaccin contre la shigellose. En effet, à son départ de l'institut, elle avait accepté d'être consultante à titre gratuit afin de rester impliquée jusqu'à la fin de l'étude. En fait, grâce à Teams, c'était un peu comme si elle n'avait jamais quitté le campus... Mais maintenant, quel vide immense ! »

Armelle Phalipon, unité de chimie des biomolécules, responsable du laboratoire innovation - vaccins

 

« Le Consortium GlycoShig est désormais bancal… Chris en était l’un des piliers ! Son engagement dans les essais cliniques liés au candidat vaccin SF2a-TT15 a été majeur et constant jusqu’à sa disparition récente au-delà des frontières et je lui en suis profondément reconnaissante. Impensable et pourtant vrai, la première communication des données de l’essai clinique au Kenya, auquel elle avait contribué, aurait dû être festif, il a coïncidé avec son départ. Comment également ne pas mentionner l’été 2019 où nos efforts communs ont conduit à un magnifique partenariat avec la Gates MRI. Impossible d’oublier Chris, son engagement, son exigence, sa motivation profonde pour œuvrer au développement vaccinal, son amour des grands espaces et nos longues discussions. Les mots manquent… mais les images resteront et les souvenirs perdureront ! »

Laurence Mulard, unité de chimie des biomolécules

 

« Chris a rejoint le SPAIS alors dénommé le SPPI à son arrivée à l’Institut Pasteur. Elle s’est très vite intégrée à l’équipe apportant, sa rigueur scientifique associée à une grande joie de vivre et à une curiosité contagieuses. Elle avait aménagé son bureau en y associant sa vie personnelle (nombreuses photos de sa famille à laquelle elle était très attachée) avec sa passion pour la science et notamment pour la stratégie vaccinale. Sa mobilité à la DARRI après 4 ans à nos côtés, ne nous a pas empêchés de garder un lien fort tant amical que professionnel. »

Mallory Perrin Wolf, responsable du service de la programmation et des actions incitatives scientifiques

Imprimer