Enseignements

Prochain appel à projets du programme doctoral international Pasteur-Paris University (PPU) et nouveau programme satellite PPU Participatory Science

Le prochain appel du PPU au recrutement d’étudiants pour octobre 2025 est ouvert.

Pour que votre projet soit en ligne en septembre 2024, vous devez vous rendre sur la page et suivre les instructions fournies.  

Les projets seront acceptés jusqu’au 1er septembre. Ils seront ensuite déposés sur le site Web du PPU au fur et à mesure de leur soumission. Ainsi, les premiers formulaires reçus apparaîtront en tête de liste.
 
L’appel à candidatures sera ouvert du 9 septembre au 27 octobre 2024.

 
Le dossier final, préparé conjointement par le candidat retenu et le laboratoire d’accueil, avec une description plus détaillée du projet, devra être remis au plus tard le 12 novembre 2024.
 
Les équipes qui ont déjà sélectionné un candidat doivent malgré tout transmettre un projet, tout en précisant leur souhait de recruter un étudiant dans le cadre du programme. Elles recevront des instructions pour ne plus recueillir de candidatures.
 
Ce programme doctoral s’adresse aux étudiants qui ont ou auront obtenu leur diplôme de Master ou équivalent dans une université hors de France. Les critères d’éligibilité n’excluent pas les périodes de stages en France (de moins d’un an), y compris à l’Institut Pasteur.
 
Le laboratoire d’accueil doit être rattaché à une école doctorale de l’Université Paris Cité, de Sorbonne Université ou de l’Université Paris-Saclay. Tout chercheur détenteur d’une HDR (et de l’approbation du directeur de l’unité) peut proposer un projet pour un étudiant du PPU, et tout scientifique en cours d’obtention d’une HDR peut être co-conseiller. Le programme PPU respecte les règles imposées par les universités en termes de nombre d’étudiants par HDR.
 
L’appel est également ouvert pour les différents programmes satellites du PPU. Les encadrants qui souhaitent participer à l’un de ces programmes peuvent soumettre leur candidature selon les mêmes modalités en sélectionnant l’option ad hoc (Oxford, EID, R&T, PS), sous « sponsor », sur la plateforme PPU dédiée. En plus des spécificités propres à chaque programme satellite, tous les étudiants du PPU suivront la totalité des activités proposées par le programme du PPU.
 

  • PPU Participatory Science (PS) : connaissances empiriques, représentation des patients et participation citoyenne sont au cœur de ce tout nouveau programme du PPU. Il offre aux chercheurs de notre Institut la chance unique de proposer des projets interdisciplinaires innovants qui intègrent la participation publique à diverses disciplines, telles que les neurosciences, la microbiologie et la santé publique. Les chercheurs sont invités à soumettre des projets de thèse dotés d’une composante de science participative. Ceux-ci doivent mettre en avant l’importance d’impliquer le grand public dans les activités de recherche, ainsi que les bienfaits potentiels qui en résultent pour la santé humaine et la méthodologie de la recherche.

Télécharger le flyer

 

  • PPU-Oxford : si le projet doctoral soumis porte sur la résistance aux agents antimicrobiens et si vous souhaitez collaborer avec le département de chimie d’Oxford, sélectionnez l’option « PPU-Oxford program » sous « sponsor ». Les étudiants du PPU-Oxford pourront passer au maximum trois mois de leur doctorat dans le département de chimie de l’Université d’Oxford.
     

  • PPU-Emerging Infectious Diseases (EID) : si le projet que vous proposez relève de ce domaine, votre candidat peut rejoindre la Graduate School « One Health-Emerging Infectious Diseases », un établissement qui suit une approche multidisciplinaire mêlant non seulement les sciences et la santé, mais aussi des éléments d’économie et de communication.
     

  • PPU-Research & Technology (R&T) : pour participer à cet appel, vous devez proposer un co-encadrement par une entité de recherche et une plateforme faisant toutes les deux partie de l’Institut Pasteur. Le projet doctoral doit aussi viser à introduire des innovations dans le domaine de la technologie, sans se contenter de la mettre au service de la recherche.
     

  • PPU-CNBG : les chercheurs qui soumettent un projet pour le PPU devront indiquer si, dans l’éventualité où leur candidat ne serait pas retenu, ils souhaitent participer à l’appel du PPU-CNBG.

Veuillez noter que selon la thématique du projet, le DSSu ou la DARRI pourrait vous déconseiller de participer à cet appel.

CNBG (principal groupe pharmaceutique de Chine) choisira pour nous quelques candidats, puis nous finaliserons la sélection par visioconférences, à l’issue desquelles deux étudiants au maximum seront retenus.
 
Les chercheurs qui sont parvenus à recruter un étudiant pour le PPU ou pour n’importe quel programme satellite du PPU à l’occasion des deux appels précédents ne peuvent pas re-soumettre de demande cette année.

Pour toute information complémentaire, contactez l’adresse suivante : phd@pasteur.fr

 

Imprimer