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Retour sur l’Assemblée de l’Institut Pasteur qui s’est tenue le 27 juin dernier

L’Assemblée de l’Institut Pasteur s’est réunie ce jeudi 27 juin.
 
Introduit par Yves Saint-Geours, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, ce rendez-vous se tenait en présentiel, au sein de l’auditorium du CIS, avec toutefois la possibilité pour les membres d’y assister en distanciel grâce à l’outil Teams.
 
Lors de cette séance, l’Assemblée de l’Institut Pasteur a approuvé à l’unanimité le procès-verbal de l'Assemblée du 12 juin 2023.
 
Elle a également approuvé, à la majorité absolue des présents et représentés, le rapport annuel du conseil d’administration présenté par Yves Saint-Geours. Marquant l'articulation entre la précédente et la nouvelle direction générale de l’Institut Pasteur, le rapport annuel (RA) 2023 s'inscrit dans un moment de la vie de l’Assemblée de l’Institut Pasteur puisqu’elle procédait à de nouvelles élections pour plusieurs de ses membres. Yves Saint-Geours, à l’occasion de son intervention a fait valoir la capacité de l’Institut Pasteur à “s’adapter” en écho au thème de ce nouveau RA. “S’adapter, c’est parier sur l’avenir, c’est porter et accompagner la jeunesse, c’est agir selon nos principes, c’est afficher la probité scientifique et c’est aussi donner de la lisibilité à nos actions”.

Cette présentation du RA était, par ailleurs, accompagnée de celle des comptes de l’exercice 2023 proposée par François Romaneix, directeur général adjoint qui s’est, notamment, arrêté sur les états financiers et les perspectives budgétaires pour l’Institut.

Accéder au rapport annuel 2023 de l’Institut Pasteur et aux comptes de l’exercice 2023 (en français, la version anglaise du rapport sera publiée prochainement)

Accéder au dossier thématique “S’adapter” (en français, version en anglais à venir)

À noter, cette année encore, le nombre d’exemplaires imprimés du rapport annuel a été réduit à 2300 pour continuer les efforts menés pour réduire l’impact sur l’environnement. Pour cette raison, de nouveau, le rapport annuel ne sera plus distribué en version papier dans chaque entité. Il est en revanche disponible en PDF sur le site externe grand public pasteur.fr (voir ci-dessus). A la fin du rapport, vous trouverez plus de détails sur les conditions « durables » de sa réalisation.

À l’occasion de sa séance, l’Assemblée a procédé au remplacement de deux administrateurs ayant récemment démissionné (Art. 3B c) des statuts). Le mandat des administrateurs élus en remplacement se termine à la date où aurait normalement expiré le mandat de ceux qu’ils remplacent, soit en 2025, c’est-à-dire dans un an.

Les nouveaux membres administrateurs ainsi élus sont :

•   Monsieur Sebastian Amigorena choisi en raison de sa compétence générale, scientifique ou médicale pour terminer le mandat de Madame Marie-Hélène Verlhac (2025)
•   Madame Stéphane Pallez choisie en raison de sa compétence financière, industrielle, commerciale, juridique ou de gestionnaire, terminer le mandat de Madame Inès-Claire Mercereau (2025)

Par ailleurs, le 27 juin dernier, l’Assemblée a également procédé aux élections de 16 membres extérieurs (à adapter car seulement 14 candidatures au 26 juin), élus dès le premier tour. Il s’agit ainsi de :
 
Pour un second mandat :
 
•    Monsieur Louis Gallois
•    Madame Nancy Guillen-Aghion
•    Madame Nicole Guiso
•    Monsieur Jean-Louis Herrmann
•    Monsieur François Maisonrouge
•    Monsieur Laurent Mommeja
•    Monsieur Patrick Peugeot                                    
•    Monsieur Didier Roux                                                
•    Monsieur Charles Tellier                                  
•    Monsieur Jonathan Weitzman                                      
•    Madame Pascale Witz

Suite à ces votes, c’est Monsieur François Maisonrouge qui terminera le mandat de Mme Beytout.

Pour un premier mandat :
 
•    Madame Sarah Corne        
•    Madame Claude Leclerc           
•    Monsieur Thomas Pradeu

Enfin, à l’invitation du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, est intervenue pour partager les axes saillants de la vision stratégique pour l’Institut Pasteur à horizon 2030. Rappelant sa fierté d’être à l’Institut Pasteur et son attachement profond à la “maison”, Yasmine Belkaid a tenu à souligner, dans le contexte actuel, international tout autant que national, la “nécessité d’être uni et de travailler ensemble pour accompagner le plan stratégique qui se dessine dans l’esprit pasteurien et appuyer ainsi nos quatre missions fondamentales pour assurer notre rôle de gardien de la santé humaine. Il s’agira également de nous déployer et de nous engager dans un environnement respectant l’individu et promouvant la diversité, l’équité et l’inclusion pour servir tous les talents ”. Yasmine Belkaid a également présenté plusieurs des réalisations qui ont pris place depuis ses six premiers mois de fonction en termes de gouvernance, d’organisation, de renforcement de partenariats, de recrutements mais aussi d’écoute et de construction collective.

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