CORONAVIRUS

Mobilisation de l'Institut Pasteur : nouveaux projets

L’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des 32 Instituts Pasteur sont mobilisés massivement partout dans le monde pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-CoV-2.

Cette mobilisation regroupe actuellement de nombreuses personnes de l’Institut Pasteur à Paris et plusieurs équipes du Réseau dans différents pays. Une Task Force coronavirus lancée par l'Institut Pasteur dès janvier dernier coordonne les recherches des équipes pasteuriennes sur le Covid-19. Près de 60 projets ont ainsi bénéficié du soutien de l’Institut Pasteur. Plusieurs autres projets sont également en cours de réalisation en partenariats ou avec le soutien d'organismes tiers.

Une partie de ces projets est présentée sur le site pasteur.fr et sera très bientôt complétée. Elle se répartit actuellement en huit champs d’investigation :

  • Connaissance du virus et de sa pathogénèse

  • Développement d’outils pour la recherche

  • Recherche épidémiologique ou socio-épidémiologique

  • Développement d’outils diagnostiques

  • Prophylaxie et candidats vaccins

  • Recherche thérapeutique

  • Modélisation

  • Bioinformatique

Cette semaine, sept nouveaux projets portés par le RIIP viennent enrichir l'ensemble des projets menés à ce jour :

- inSilico_Drugs_to_Beat_SARS2 : accélérer l'identification et la conception des antiviraux contre le SARS-CoV2 en collaboration avec le projet "DrugDesign_SARS2" (Paris)

- DrugCandidates-SARS-Cov2 : découverte urgente de candidats-médicaments ciblant le coronavirus SARS-CoV-2 (INRS Canada)

- isCoVDe (In silico Coronaviruses Decoy) : conception d’un polypeptide dérivé de l’ACE2 pour une détection label-free en temps réel sur un smartphone et pour l’assistance thérapeutique (Montevideo)

- infection spread in Cameroon : évaluation de la propagation du virus SARS-CoV-2 au sein de différents groupes de population au Cameroun (Cameroun, Paris)

- VacciNanoCor : développement d’un nouveau nano-vaccin à multiples épitopes contre le coronavirus SARS-CoV2 et création d’un modèle de souris humanisé pour tester ce vaccin (Bulgarie)

- Covid-19 & contacts Madagascar : étude sur les premiers cas d’infections par le coronavirus (COVID-19) et leurs contacts à Antananarivo, Madagascar (Madagascar)

- COVar_Immune : caractérisation de l’immunité systémique et des muqueuses pendant l’infection par le SARS-CoV-2 et le rétablissement (Paris, KKU)

Voir l’état de lieux des travaux engagés au 28 mai 2020

Imprimer