CORONAVIRUS

Test sanguin : un nouvel outil potentiel pour contrôler les infections

Une nouvelle technique pourrait fournir des informations essentielles sur l’immunité d’une communauté aux maladies infectieuses, y compris le paludisme et la maladie Covid-19.

Le test de diagnostic consiste à analyser un échantillon sanguin pour révéler les marqueurs immunitaires indiquant si (et à quel moment) une personne a été exposée à une infection. Il a été développé pour le suivi des infections paludéennes dans les communautés et pour favoriser l’élimination du paludisme mortel récidivant. Cependant, il est aujourd’hui en cours d’adaptation pour permettre de suivre l’immunité à la Covid-19 avec une précision supérieure à celle offerte par les tests existants.

Publiée dans Nature Medicine, cette nouvelle approche diagnostique pourrait améliorer la surveillance des maladies infectieuses, en particulier dans les pays à revenu faible où elle permettrait aux autorités de santé de suivre la propagation d’une maladie dans une communauté et de déployer les ressources de façon ciblée, en fonction des besoins. Ces recherches ont été menées par les chercheurs de l’Institut Pasteur (France), du Walter and Eliza Hall Institute (Australie) et de l’université d’Ehime (Japon).

En savoir plus

Imprimer