distinctions

Prix Jayle, Prix Irène Joliot-Curie, Prix Jeune Chercheur Sidaction : des Pasteuriens à l’honneur

•    Camille Berthelot, lauréate du Prix Jayle

Créé en 1981, le Prix Jayle de l'Académie des Sciences est un prix quadriennal de biochimie et/de physiologie des hormones sexuelles en particulier dans les domaines ayant trait à la fonction de reproduction des mammifères, des primates et des êtres humains.

Cette année, le Prix Jayle est décerné à Camille Berthelot, responsable du G5 Génomique fonctionnelle comparative, pour l'excellence de ses travaux sur l'évolution de l'utérus et de la menstruation chez les primates, et son engagement dans la recherche sur la santé des femmes.

 

 

•    Aude Bernheim, lauréate du Prix Irène Joliot-Curie dans la catégorie « Jeune femme scientifique »

Créé en 2001 par le ministère en charge de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

Il est décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

Cette année, Aude Bernheim est lauréate du prix Irène Joliot-Curie dans la catégorie « Jeune femme scientifique » de l’Académie des sciences pour son travail sur l’immunité bactérienne qui vise à explorer le vaste monde de la défense antivirale chez les bactéries mais aussi la conservation de ces systèmes dans tout le vivant notamment dans l’immunité humaine.
 
Ces 5 dernières années, le travail d’Aude Bernheim, parmi d’autres, a contribué à révéler l’existence de centaines nouveaux systèmes bactériens et de nombreux nouveaux mécanismes de cette immunité ancestrale, offrant une vision renouvelée de l’immunité et des perspectives thérapeutiques innovantes.

 

 

•    Daniel Wikar : lauréat du Prix Jeune Chercheur Sidaction

A l’occasion de la remise de prix annuelle des Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté, le 25 novembre dernier, le prix scientifique Jeune Chercheur a été remis à Daniel Wikar, doctorant au sein de l’équipe de Marc Lavigne, pour son projet de thèse intitulé : « Régulation des quadruplex de guanines du VIH par les protéines de Paraspeckles », financé par Sidaction.

Ce prix récompense un jeune chercheur financé par l’association Sidaction, pour la qualité et la pertinence de ses travaux sur le VIH / sida.

 

Imprimer