29 novembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le portrait de Louis Pasteur par Carolus-Duran réalisé en 1887, date de la création de l’Institut Pasteur, s’apprête à quitter les réserves du musée pour rejoindre l’exposition « Elles, élèves de Jean-Jacques Henner » présentée au musée Jean-Jacques Henner du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025.
Peu de temps avant les séances de pose pour ce portrait, Louis Pasteur subit une seconde attaque cérébrale, le 23 octobre 1887. Dans la biographie « La vie de Pasteur » écrite par René Vallery-Radot, son gendre, raconte cet épisode : « La maladie avait émacié son visage. Un portrait fait par Carolus-Duran le représente malade et accablé de fatigue, comme il était alors. Le regard est plein de tristesse. Mais la bonté domine, elle éclaire les traits ravagés. On devine, on aime cette âme pitoyable à toutes humaines et dont le peintre a rendu la sensibilité frémissante. »
Louis Pasteur, en remerciement des séances de pose et du tableau, adresse une lettre à Carolus-Duran, que nous conservons au musée de l’Institut Pasteur, où il écrit : « Vous êtes un grand artiste non seulement par le talent mais aussi par la bonté et la générosité ».
Ce portrait tout en délicatesse du “bienfaiteur de l’humanité” a été restauré pour cette exposition. Carole Husson, restauratrice support et couche picturale a nettoyé le tableau jusqu’alors fortement encrassé. Christine Trescartes s’est attelée à la restauration du cadre richement ornée de feuilles d’acanthe et de motifs dorés.
L’Institut Pasteur est heureux de participer à cette exposition à travers ce prêt. Une belle occasion de valoriser le patrimoine de l’Institut Pasteur !
Pour en savoir plus sur l’exposition
Illustrations : Le musée Henner vu par Christelle Téa