distinctions

Deux Pasteuriens à l’honneur

  • Odile Launay, récipiendaire du Prix spécial de l’engagement créé pour les 20 ans du prix Irène Joliot-Curie

Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences et de la technologie. Chaque année, ce prix récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée.

Pour cette année exceptionnelle, la ministre Frédérique Vidal a également souhaité créer un « Prix spécial de l’Engagement » qui récompense une femme dont les travaux dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée ont contribué de manière remarquable à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, notamment en apportant des réponses globales ou spécifiques aux problématiques rencontrées par la France dans le contexte de crise sanitaire.

Du fait de la très grande qualité des dossiers déposés, le jury a décidé d’attribuer ce prix à deux lauréates dont, Odile Launay, professeur de médecine, coordinatrice du centre d'investigation clinique vaccinologie (CIC) Cochin Pasteur*, récompensée pour son engagement dans la recherche clinique vaccinale sur la Covid-19 et son engagement auprès du grand public.

Odile Launay reçoit ce prix aux côtés de Vittoria Colizza, directrice de recherche Inserm, Institut d'épidémiologie et de santé publique Pierre Louis, équipe SUMO (maladies transmissibles surveillance et modélisation), récompensée pour ses travaux pluridisciplinaires portant sur la caractérisation et la modélisation de la propagation des maladies infectieuses émergentes, notamment la Covid-19.

Les prix sont décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury.

En savoir plus

* Le CIC Cochin Pasteur est l’unique centre académique en France dédié aux vaccins sur lequel l’Institut Pasteur s’appuie dans le cadre d’essais cliniques vaccinaux. La collaboration entre l’Hôpital Cochin et l’Institut Pasteur a démarré en 1998 dans le domaine des maladies infectieuses, dans le cadre, notamment, d’études en lien avec le VIH. Ce partenariat permet des réflexions communes et la mise en œuvre de projets de recherche translationnelle qui allient recherche fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, et bénéficient de l’appui de plateformes technologiques de haute performance. Dans le cadre de l’initiative en immunologie et vaccinologie de l’Institut Pasteur, le CIC Cochin Pasteur est un partenaire de choix pour mettre en application les objectifs et actions de l’initiative.

 

  • Philippe Bousso reçoit le Grand Prix Oberling-Haguenau

Le Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC, est un prix décerné tous les deux ans à un chercheur âgé de moins de 55 ans travaillant dans un laboratoire français et qui se sera distingué par une œuvre scientifique originale ayant trait à l’étiologie du cancer, aux mécanismes de la transformation maligne, à la relation hôte-cancer, ou au traitement de cette maladie.

Cette année, ce prix a été décerné à Philippe Bousso, responsable du département d’immunologie pour ses travaux sur l’immunité anti-tumorale.

 

 

Imprimer