03 février 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur a récompensé, avec le soutien de la Fondation Carlsberg, cinq chercheuses et chercheurs de talent. Ces prix, décernés le 26 janvier 2023, récompensaient des réalisations reflétant l’« esprit Pasteur » dans les domaines de la recherche biomédicale, de la santé publique ou de l’innovation.
Le jury international était présidé par Pascale Cossart, Professeur à l’Institut Pasteur et Secrétaire perpétuelle honoraire de l’Académie Français des sciences, avec le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine Françoise Barré-Sinoussi (2008) et le Prix Nobel de Chimie Emmanuelle Charpentier (2020).
Cette cérémonie exceptionnelle s’est donc tenue pour honorer cinq chercheuses et chercheurs à travers cinq prix :
Senior Scientist Institut Pasteur Prize : remis à Arnaud Fontanet, responsable de l’unité Maladies infectieuses émergentes à l’Institut Pasteur pour ses travaux sur le « épidémie de syndrome de Guillain-Barré associée à une infection à virus Zika en Polynésie Française ».
Junior Scientist Institut Pasteur Prize : remis à Mélanie Anne Hamon, responsable de l’unité Chromatine et infection à l’Institut Pasteur pour ses travaux sur la thématique : « infections à pneumocoque et découverte d’un mécanisme qui régule la réponse entre les formes asymptomatiques et les formes graves ».
Pasteur Network Prize : remis à Leo Lit Man Poon, co-directeur du pôle de recherche HKU-Pasteur à l’Université de Hong-Kong, membre du Pasteur Network pour ses travaux sur la thématique : « Transmission du variant delta du SARS-CoV-2 des hamsters de compagnie jusqu’aux humains, conduisant à une transmission interhumaine ultérieure ».
Junior Pasteur Alumni Prize : remis à Serge Mostowy, professeur de biologie cellulaire à la London School of Hygiene and Tropical Medicine pour ses travaux sur la thématique : « compréhension du mécanisme d’action qu’un composant du cytosquelette de la cellule hôte (appelé septine), qui reconnait et piège les cellules bactériennes en division pour les éliminer par autophagie ».
Senior Pasteur Alumni Prize : remis à Bruno Canard, directeur de recherches au CNRS pour ses travaux sur la thématique : « Introduction de la génomique structurale virale en tant que domaine scientifique ciblant les domaines enzymatiques fonctionnels à partir de protéines virales non structurelles ».
En savoir plus et voir le replay de l’événement
Pasteur et Carlsberg : une longue histoire de science et d’amitié
Lorsque Louis Pasteur dépose un brevet sur un procédé de fermentation alcoolique, les brasseries Carlsberg sont les premières à l’utiliser au Danemark. Jacob Christian Jacobsen, fondateur de Carlsberg, voue un respect sans limite à Louis Pasteur. Leur estime mutuelle et leur amitié sincère durera. Un symbole de cette relation restera le célèbre tableau de Léon Bonnat, réalisé en 1886 à la demande de J.C. Jacobsen et offert par son fils Carl Jacobsen à Louis Pasteur en 1888.