CORONAVIRUS

Covid-19 – Informations utiles : nouveaux aménagements du PRPA, signalétique des salles de réunion, purificateurs d'air, adresses utiles

  • Nouveaux aménagements du PRPA à partir du 15 juillet

Les indicateurs sanitaires relatifs au suivi de l’épidémie en France étant favorables et stables à ce stade, le comité PRPA a pris la décision de poursuivre la reprise de l’activité sur le campus en allégeant certaines mesures de notre plan, tout en maintenant les gestes barrières édictés par le nouveau protocole national de déconfinement pour les entreprises du ministère du Travail daté du 24 juin*.

De ce fait, à partir du 15 juillet, 100% des effectifs sont autorisés à revenir à plein temps.
 
Par ailleurs, les nouvelles dispositions suivantes sont à prendre en compte :

Autorisation dérogatoire de télétravailler 3 jours maximum par semaine, pendant l’été et ce jusqu’à la fin du mois d’août, pour les collaborateurs qui le souhaitent et dont la fonction le permet. Dans ce cas, l’organisation des journées sur le campus et en télétravail doit être décidée en accord avec le responsable ;

Le port du masque sur le campus reste obligatoire dans toute situation ou localisation sur le campus où la distanciation physique d’au moins un mètre n’est pas possible (espaces partagés, cantine…). À partir du lundi 6 juillet, la distribution des masques ne se fera qu’une fois par jour de 9 h 30 à 11 heures dans les modules sous la cantine.

Pour les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19, au sens du Haut conseil de la santé publique (HCSP)**, il est recommandé de privilégier le télétravail. Lorsque le télétravail n’est pas possible et que l’organisation du travail ne permet pas à tout moment une distance physique d’au moins un mètre, la reprise de l’activité professionnelle est conditionnée par la mise en œuvre des mesures barrières renforcées : hygiène des mains renforcée, respect strict de la distanciation physique, port d’un masque à usage médical (chirurgical ou FFP2, et non pas grand public). Ces mesures barrières renforcées concernent aussi les personnels de plus de 65 ans en activité, ainsi que les chercheurs retraités invités de l’Institut.

• Les situations exceptionnelles devront être étudiées au cas par cas par les responsables et les proxi-RH.

L’entrée en application de GAIP campus en horaires non ouvrés est effective depuis le mercredi 1er juillet pour les demandes d’accès des week-ends (dès celui des 4 et 5 juillet 2020).

Concernant les réunions, une signalétique du nombre maximum de personnes et des consignes de mesures barrières à respecter est mise en place et affichée dans chaque salle de réunion, à l’exception des amphithéâtres qui ne peuvent être utilisés, sauf autorisation accordée par le comité PRPA.

 Concernant l’accueil des visiteurs, stagiaires et retraités :
- les visiteurs externes pour motif professionnel sont autorisés sur le campus, dans la limite de 3 par rendez-vous, sauf dérogation à cette limite validée par les membres du comité de direction ;
- les stagiaires peuvent être à nouveau accueillis, sous réserve d’un encadrement, du respect des mesures barrière et de l’autorisation de leur organisme de tutelles ;
- les chercheurs retraités invités peuvent revenir sur le campus, sous réserve du respect des mesures barrières renforcées décrites ci-dessus.

La situation épidémique pouvant évoluer à tout moment, le comité PRPA se réserve la possibilité de revoir les consignes en place sur le campus au cours de l’été. Une nouvelle communication sera faite avant la rentrée en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires en France et plus particulièrement en Ile-de France, afin de confirmer si la reprise de l’activité peut revenir à la normale à l’Institut Pasteur en septembre.

En vous remerciant par avance du respect strict de l’ensemble de ces nouvelles mesures, nous vous souhaitons, pour ceux qui partent bientôt en congé, un bel été.

Le comité PRPA

* https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf (consulter la synthèse page 8)
** https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapports

 

  • Rappel sur les dispositions relatives aux réunions internes ou en présence de visiteurs et signalétique pour les salles de réunion

Pour rappel, et comme précisé pour la tenue des réunions dans le cadre des nouvelles mesures relatives au plan de reprise d’activité depuis le 22 juin dernier, les réunions sont à nouveau autorisées, sous réserve que les participants respectent à tout moment les mesures de distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les personnes et du port du masque. Une signalétique du nombre maximum de personnes par salle est en cours de mise en place.

Fiche signalétique type que vous pourrez trouver à l’entrée de chaque salle de réunion (cliquer pour agrandir) :

                                          
L’accueil des visiteurs externes, y compris pour des réunions, pour motif professionnel est acceptable dans la limite de trois personnes par rendez-vous, sauf dérogation à cette limite validée par les membres du comité de direction.

 

 

  • Nouveaux horaires distribution des masques

À partir du lundi 6 juillet, la distribution des masques ne se fera qu’une fois par jour de 9 h 30 à 11 heures dans les modules sous la cantine.

 

 

  • Autorisations GAIP

L’entrée en application de GAIP campus en horaires non ouvrés est effective depuis le mercredi 1er juillet pour les demandes d’accès des week-ends (dès celui des 4 et 5 juillet 2020).

 

 

  • Mise en place de purificateurs d’air dans les locaux sans ouvrant et ventilation insuffisante

Dans la continuité des mesures mises en œuvre dans le cadre de la reprise d’activité du campus depuis le 11 mai 2020 et des actions de prévention et de surveillance du renouvellement d’air dans les locaux, la direction des ressources techniques et environnement (DRTE) a formalisé une cartographie des locaux en les classant en trois niveaux :

 

  1. locaux disposant d’une ventilation répondant aux exigences de renouvellement d’air,

  2. locaux sans ouvrant et renouvellement d’air insuffisant,

  3. locaux ne répondant pas aux exigences de ventilation et sans solution d’aménagement.

Les locaux de niveau 1 seront accessibles en respectant les mesures barrières et une aération par ouverture des fenêtres fréquentes.

 

Les locaux de niveau 2 bénéficieront d’un affichage sur la porte et seront équipés d’un purificateur d’air et d’une hygiabox.

 

Les locaux de niveau 3 ne seront pas accessibles.

 

Le déploiement des purificateurs d’air DYSON, équipés d’un filtre HEPA, permettant de piéger les polluants présents dans le local, sera mis en œuvre par les équipes du pôle équipement et remis à une personne référente du local contre signature d’un avis de remise. Une communication concernant ces équipements sera réalisée lors de la remise du matériel (consignes d’utilisation : réduction de la vitesse de l'air et implantation limitant la dispersion de l'air sur plusieurs personnes ainsi que le contact des services techniques si défaut sur l'équipement ou demande de maintenance (voyant filtres HEPA saturés)).

Ce déploiement aura lieu la semaine du 6 juillet 2020.

 

Dans un second temps, courant juillet, une « hygiabox capteur de CO2 » (dans le sens mesure et non piégeage), viendra compléter le dispositif dans les locaux de niveau 2, permettant ainsi aux personnes travaillant dans ces locaux d’avoir accès à un indicateur visuel de la qualité de l’air dans le local. Une communication concernant ces équipements sera réalisée lors de l’installation de ce matériel (consignes d’utilisation et de mesures à prendre en cas d'atteinte du seuil haut de CO2 atteint).

 

 

  • Besoin d’une information ?

Trouvez rapidement le bon interlocuteur pour vos questions avec la liste des différentes adresses mail utiles en cas de besoin :

Organisation générale du travail :
- Toute question (RH, DSI) relative à la mise en place du télétravail est à adresser à : PCA-teletravail@pasteur.fr
- Toute question sur les mesures concernant la prise des jours de congés payés, leur report éventuel ainsi que la prise des JRTT : PCA-Conges@pasteur.fr
- Pour toute demande de dépannage ou d’intervention : 9333@pasteur.fr
- Pour adresser une question en lien avec le plan de reprise progressive du travail : PRPA-priorite@pasteur.fr

• Sécurité / vigilance :
- Pour toute question ou signalement relatif à la sécurité du système d’information de l’Institut Pasteur : rssi@pasteur.fr
- Pour tout e-mail suspect : informatique@pasteur.fr
- Pour solliciter l'assistance informatique : informatique@pasteur.fr
- Pour signaler toute menace ou harcèlement envers vous ou vos collaborateurs suite à une fake news (par téléphone et/ou mail) : menaces@pasteur.fr

• Santé :
- Pour contacter le service de santé au travail : drhst@pasteur.fr
- Pour tout besoin de soutien psychologique, les rendez-vous sont à prendre par mail à cette adresse en indiquant vos disponibilités et un numéro auquel vous pouvez être appelé(s) : irene.cottin@pasteur.fr

Imprimer