CORONAVIRUS

Mobilisation de l’Institut Pasteur : une nouvelle rubrique sur pasteur.fr pour retranscrire l’engagement de la communauté pasteurienne face à une crise sanitaire sans précédent

Dès janvier 2020, l’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des 32 Instituts Pasteur se sont mobilisés massivement, partout dans le monde, pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-CoV-2 (voir les jalons de la mobilisation).

Cette implication majeure de la communauté pasteurienne a conduit à la mise en place de très nombreux projets de recherche, portés par des équipes scientifiques chaque jour plus nombreuses. L’avancée consécutive des connaissances, aussi bien sur le virus en lui-même que dans les domaines de la pathogénèse, de l’épidémiologie ou encore de la recherche d’outils diagnostiques ou à visée thérapeutique, a permis à l’Institut Pasteur une prise de parole précoce et récurrente dans les médias. L’Institut est ainsi devenu rapidement un expert reconnu du grand public.

Parallèlement, plusieurs outils de décryptage et d’information ont été déployés à partir du site institutionnel pasteur.fr pour que les internautes puissent trouver des réponses à leurs questions.

C’est le cas de la fiche maladie, accessible dès le 21 janvier 2020 et actualisée quasi quotidiennement, pour éclairer sur la progression de l’épidémie, les connaissances sur la maladie et les questions encore en suspens à ce sujet. Cette fiche est rapidement devenue une des pages les plus fréquentées du site, faisant de pasteur.fr un carrefour d’information reconnu pour sa fiabilité. La fiche maladie a été rapidement complétée par des communiqués de presse, des actualités et des vidéos.

Par ailleurs, début mars, la page intitulée « Toute l’actualité sur le coronavirus » a été créée sur l’espace presse pour rassembler la plupart de ces contenus, dans un premier temps pour les journalistes et les médias très demandeurs.

Ce dispositif a été complété par une page web complémentaire présentant les projets « coronavirus », dont une grande partie est soutenue et coordonnée par la Task Force coronavirus. Aujourd’hui, près de 50 projets ont ainsi bénéficié du soutien de l’Institut Pasteur et plusieurs autres projets sont également en cours de réalisation en partenariats ou avec le soutien d'organismes tiers.

Ces contenus devenant très nombreux, un nouvel espace dédié à « SARS-CoV-2 et Covid-19 » a été développé entre mai et juin derniers pour, non seulement, mieux rassembler mais surtout pour organiser ces contenus et pouvoir les rechercher plus facilement. Cet espace, plus ergonomique, devient désormais une rubrique à part entière du site pasteur.fr et permet ainsi d’être plus visible du grand public et pas seulement des médias.


Les projets de recherche sont donc à l’honneur en haut de page, dès la page d’accueil, grâce à un bandeau intitulé « SARS-CoV-2 et Covid-19 ». Ils bénéficient d’un système de recherche par mots-clés pour les retrouver plus facilement : soit par thème scientifiques (huit thématiques qui devraient évoluer bientôt), soit par zones géographiques (les projets pasteuriens financés étant non seulement à l’Institut Pasteur à Paris mais partout dans le Réseau International des Instituts Pasteur).

Les communiqués, actualités et vidéos associées au thème remontent désormais dans un fil d’actualité, classé de façon antéchronologique pour valoriser les informations les plus récentes et montrer la mobilisation permanente de tout le campus sur ce sujet.

Enfin, la fiche maladie, réorganisée, elle aussi pour répondre encore mieux à la recherche d’information, est toujours à l’honneur dans cet espace.

Découvrir la nouvelle rubrique « SARS-CoV-2 et Covid-19 » sur pasteur.fr.

Cet espace sera enrichi régulièrement au fil des nouveaux projets et avancées.

 

Imprimer