événement

Vendée - Arctique - Les Sables d'Olonne : les éditions Gallimard et l’Institut Pasteur embarquent dans l’aventure

La Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne est une course au large de 12 jours créée par la classe IMOCA et Sea to See pour remplacer deux compétitions annulées du fait de la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une épreuve officielle du Championnat IMOCA Globe Series, qualificative pour le Vendée Globe. Le 4 juillet prochain à 15 h 30, aux Sables d’Olonne, 21 marins impatients de reprendre la course s’aligneront au départ de la Vendée - Arctique - Les Sables d'Olonne, pour une course en solitaire, sans assistance et sans escale, à bord de monocoques de 60 pieds. Le parcours inédit  long en théorie de 3 566 milles (6 600 kilomètres), mènera les bateaux au sud de l'Islande et au nord-est des Açores. L'arrivée se fera aux Sables-d'Olonne. À l’issue, la course offrira donc à certains skippers l'occasion de se qualifier pour le Vendée Globe 2020-2021 dont le départ se tiendra le 8 novembre prochain.

Au-delà du défi sportif qui a dû se réinventer du fait du contexte sanitaire sans précédent, cette course proposera d’unir à la fois marins, écrivains des Éditions Gallimard – dont Erik Orsenna – et chercheurs de l’Institut Pasteur autour d’un projet d’écriture. Des textes produits par les marins et les auteurs seront ainsi réunis, à l’automne 2020, à l’aube du Vendée Globe, dans un recueil insolite illustré publié par les Éditions Gallimard. Un livre intitulé « Prélude littéraire au Vendée Globe. Regards d’écrivains et de marins ».

Dix-neuf navigateurs se sont livrés à ce fameux exercice d’écriture tandis que douze auteurs des éditions Gallimard se sont associés au projet. Leurs textes seront dévoilés sur une plateforme dédiée pendant la course, chaque jour à 17 heures, de même que les capsules vidéo réalisées par onze chercheurs de l’Institut Pasteur sur lesquelles les organisateurs de la course ont souhaité porter un coup de projecteur.

Dix chercheuses et chercheurs, aux côtés de Christophe d’Enfert, Directeur scientifique de l’Institut Pasteur, se sont prêtés à l’œil de la caméra en tant qu’ambassadeurs scientifiques de cette course inédite.

Découvrez ici chaque thème reliant chercheurs, écrivains et skippers qui seront diffusés chaque jour de la course.



L’objectif de cette démarche forte et inédite est de sensibiliser le public aux actions menées par l’Institut Pasteur au quotidien et en temps de crise comme celle traversée actuellement. Il s’agit aussi de faire connaître le besoin de générosité, c’est pourquoi, à cet effet et à chaque vue de la cartographie de la course, les passionnés de voile seront appelés à faire un don pour l’Institut Pasteur. Au départ et à l’arrivée les bateaux porteront les couleurs de l’institut. Tout au long du parcours, les travaux des chercheurs seront mis en avant à travers des capsules vidéos diffusées sur le site de la course.

Erik Orsenna, écrivain de renom et marin émérite, ambassadeur de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Institut Pasteur, est le parrain de ce projet collaboratif. En tant que membre de l’Académie française siégeant au fauteuil Pasteur, il est le parfait trait d’union entre la communauté littéraire, scientifique et maritime. Erik Orsenna a particulièrement œuvré pour la réalisation de ce projet unique et inédit :

Ne manquez pas le départ de cette course retransmise en direct samedi 4 juillet à 15 h 30 sur France Ô, France 3 Pays de la Loire, France 3 Bretagne, France 3 Normandie, France 3 Poitou Charentes, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur et les chaînes 1ères.

 

Lire le communiqué de presse

Lire le dossier de presseConsulter le site IMOCA pour en savoir plus sur cette course et retrouvez tous les jours les capsules vidéos et les textes des écrivains

 

Imprimer