PLATEFORME

Plateforme de Data Management : une plateforme dédiée à la gestion de vos données de recherche

Créée en février 2020, la toute nouvelle plateforme de Data Management de l’Institut Pasteur apporte support et expertise en gestion des données aux scientifiques du campus.

En effet, la mobilisation de la communauté scientifique autour des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) ainsi que les exigences des financeurs font que les compétences en gestion des données sont de plus en plus critiques.

La plateforme vous accompagne dans vos projets, notamment pour :

  • la planification et l’anticipation des besoins de gestion de données,

  • la création, test et validation des bases de données

  • l’implémentation des tests de cohérence pour valider la qualité des données et des métadonnées

  • la préservation à long terme des données (choix des formats standards, ouverts…) et participation au tri des données à conserver

  • le partage de données avec la communauté scientifique dans le respect de la réglementation

  • la rédaction de la documentation, des guides d’utilisation et formation

  • l’implémentation des principes FAIR (Facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable)

Les data managers de la plateforme sont d’ores et déjà investis dans des projets variés impliquant de gros volumes de données, des contraintes cliniques ou une grande diversité de données (ex : AIMS-2-Trial, CATH-GE, Abcess 2…).

De manière plus transverse, la plateforme participe activement à la structuration des données de recherche sur le campus notamment en participant à la mise en place d’une politique de gestion des données pour l’Institut Pasteur, à l’organisation des rencontres data, ou encore sur la réflexion pour l’implémentation des principes FAIR dans les pratiques de recherche.

Par ailleurs, la plateforme gère et administre l’outil de e-CRF REDCap® pour la collecte et la gestion des données cliniques et épidémiologiques. REDCap® a été mis en place à l’Institut Pasteur en 2018 au sein de la direction des systèmes d’informations (DSI). L’outil est utilisé par de nombreuses équipes sur le campus et l’actualité « Covid » a considérablement augmenté la demande.

En effet, dès fin février, le centre de recherche translationnelle (CRT) et ICAReB ont sollicité la plateforme pour créer la plupart des e-CRF de l’étude séro-épidémiologique CORSER. Par la suite, les équipes de la plateforme ont été mobilisées sur de nouvelles études telles RCCOVID ou encore SocialCov, une enquête via les réseaux sociaux, pour recueillir et analyser des données concernant les contacts des Français pour mieux comprendre et analyser la propagation du virus.

Pour s’assurer que REDCap® supporte une telle montée en charge des sollicitations, notamment un nombre croissant de connexions simultanées lié à l'utilisation d'enquêtes, les équipes de la DSI se sont fortement mobilisées pour analyser le besoin, renforcer la sécurité, améliorer les performances et cela dans un temps record pour ne pas ralentir les projets en cours.

REDCap® a pu assumer la charge, en particulier pour l’étude SocialCov, l’enquête ayant comptabilisé plus de 42 000 répondants en moins d'un mois, dont 700 simultanés lors du lancement de l'enquête.



Graphe : Nombre de connexions simultanées sur REDCap® entre mars et juin 2020

Pour en savoir plus sur les activités de la plateforme, soumettre un projet ou pour des conseils sur les bonnes pratiques de gestion des données, n’hésitez pas à écrire à l’adresse : datamanagement@pasteur.fr

La plateforme peut également vous apporter un support sur REDCap®, dans ce cas, écrivez à redcap@pasteur.fr

Par ailleurs, si vous utilisez REDCap®, n’oubliez pas de citer l’outil dans vos publications. Un modèle de citation est accessible ici.

 

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