03 juin 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l’occasion de cette année de commémoration du bicentenaire de Louis Pasteur, plusieurs ouvrages célébrant les valeurs de ce personnage unique paraissent ou vont paraître.
Après Pasteur, l’homme et le savant, paru en février dernier aux éditions Tallandier, c’est au tour du livre Pasteur à la plage : Le monde des microbes dans un transat co-écrit lui aussi par Annick Perrot, conservatrice honoraire du musée de l’Institut Pasteur et Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, de paraitre aux éditions Dunod.
Pourquoi Louis Pasteur est-il devenu célèbre ? Était-ce pour la découverte des vaccins ? Pour l’invention de la pasteurisation ?
Ces découvertes ont construit la légende mais, au-delà, ce scientifique français a révélé au monde un univers fascinant, dont on ignorait alors tout, celui des microbes, comme Christophe Colomb a découvert l’Amérique.
Maxime Schwartz et Annick Perrot vous emmènent à la découverte de ces bactéries et de ces virus vecteurs de maladies, mais aussi essentiels pour notre équilibre et celui de la planète. Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le monde de la même manière…
L’idée de cette collection est que le lecteur, confortablement installé dans un transat, à la plage, va pouvoir aller à la rencontre de grandes idées et de grands esprits.
Même s’il fut visionnaire, on peut se demander si Pasteur aurait pu imaginer l’importance qu’allait prendre la microbiologie, cette science qu’il avait créée. Non seulement les microbes sont partout, mais c’est à eux que l’on doit l’émergence de la biologie moderne avec, notamment, l’identification de l’ADN comme support de l’information génétique.
Maxime Schwartz
Ce nouvel ouvrage, résolument axé sur la vulgarisation scientifique, s'inscrit bien dans la tradition pasteurienne de transmission des savoirs.
Annick Perrot
Label : dessin réalisé par l'artisite Fabrice Hyber