03 novembre 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le cadre du développement de son offre de formation en ligne, l’Institut Pasteur a créé un MOOC entièrement dédié à la tuberculose qui demeure l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde en 2015 et la maladie infectieuse la plus mortelle, devant le sida et le paludisme. Malgré des plans d’élimination de la tuberculose dans les deux prochaines décennies, l’incidence annuelle ne diminue que de 1,5% par an. De plus, l’apparition de résistances aux traitements, parfois de multirésistance, renforce les difficultés de lutte contre la maladie.
Dans ce cadre, l’Institut Pasteur a souhaité créer un MOOC dédié à la maladie, qui fait le point sur la tuberculose et ses derniers développements. Ce nouveau support couvre des aspects très variés, des connaissances de base sur la maladie aux dernières découvertes, les aspects cliniques, l’épidémiologie, la tuberculose infantile, les facteurs de susceptibilité, en particulier génétiques, la réponse immune, les vaccins, les méthodes de détection et de traitement de la tuberculose résistante...
Ce MOOC vise à apporter un panorama large sur la tuberculose et est en particulier destiné aux professionnels de santé et de santé publique, aux microbiologistes, aux pharmaciens, aux chercheurs et aux étudiants en sciences de la vie.
Responsables de cours : Brigitte Gicquel, Catherine Pierre-Audigier et Howard Takiff