03 septembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis sa création, l’Institut Pasteur bénéficie de la générosité du public pour déployer nombre de ses travaux scientifiques et nourrir ainsi les connaissances dans de nombreux champs de recherche pour l’amélioration de la santé de tous. Le contexte pandémique actuel et ses conséquences sanitaires planétaires démontrent encore aujourd’hui l’importance de mener une recherche réactive et efficace pour protéger la santé de chacun.
Cette recherche de chaque instant exige toutefois de créer toujours plus de proximité avec le grand public pour une meilleure compréhension mutuelle. Il est ainsi indispensable de continuer à le sensibiliser aux enjeux de la science mais aussi à l’importance de la générosité. Pour y répondre, l’Institut Pasteur s’appuie sur des campagnes institutionnelles déployées sous différents formats, en TV et en radio, et à des périodes spécifiques d’appels aux dons comme lors de l’opération Pasteurdon, à l’occasion d’appels aux legs ou en toute fin d’année, période associée à la générosité.
Ainsi, depuis 2018, l’Institut Pasteur avait décidé de réaliser un film institutionnel au leitmotiv désormais ancré dans les mémoires « Ensemble, défendons la recherche ». Un véritable socle commun pouvant être utilisé à la fois tout au long de l’année et lors des différentes prises de paroles ponctuelles et spécifiques pour des appels aux legs ou aux dons.
Après trois ans de campagne, ce film institutionnel fait peau neuve cette année, sous la direction de Vincent Rodella, jeune réalisateur toulousain, ayant notamment récemment travaillé aux côtés de Santé Publique France pour la réalisation d’un spot dédié à la Covid-19.
Pour le concept créatif de ce nouveau film institutionnel, le choix s’est porté sur la représentation du don ou du legs comme moteur permettant à la recherche d’avancer et ainsi à la vie de continuer. C’est ainsi que le film se déroule en oscillant entre arrêt sur image, ralentissement et vitesse.
Tour à tour, nous sommes spectateurs d’une diversité de vies en suspension, au ralenti, dans lesquelles chacun pourra se reconnaître. Des scènes de vie sont ainsi interrompues puis retranscrites à vitesse normale grâce à un don ou un legs qui anime de nouveau les acteurs à l’écran pour nous faire comprendre que la vie reprend grâce à ces soutiens et aux recherches de l’Institut Pasteur, devenues alors possibles.
À l’écran depuis le 16 août pour accompagner le service des legs à l’occasion de sa campagne annuelle durant ce mois, vous pourrez retrouver ce nouveau film institutionnel à l’automne dans sa version adaptée pour le Pasteurdon. Il constituera ainsi le cœur même des programmes courts de l’opération Pasteurdon, vidéos qui mettent en scène les différents journalistes et animateurs des chaines partenaires. Rendez-vous le week-end des 9 et 10 octobre prochains ! La fin d’année devrait également permettre de le retrouver sur les écrans TV.
Les legs permettent à l’Institut Pasteur de bénéficier d’une visibilité sur ses ressources, pour pouvoir ajuster ses stratégies de recherche et déployer, dès que nécessaire et sans délai, des moyens à la hauteur des enjeux de santé publique.
Comme chaque année au mois d’août, l’Institut Pasteur a mené sa campagne de communication à travers de multiples canaux (télé, radio, presse, mailing et digital - web et réseaux sociaux) sur le thème de la transmission de patrimoine et a ainsi inauguré le nouveau film institutionnel.
Une visibilité d’autant plus importante que cette campagne fait partie du plan de communication global de l’Institut Pasteur.
Découvrir la campagne sur le web
Le Pasteurdon joue un rôle majeur pour offrir toujours plus de visibilité aux multiples axes de recherche menés à l’Institut au bénéfice de la santé. Il s’inscrit également dans la sensibilisation du public et des médias aux besoins de dons pour faire avancer les connaissances. Par ailleurs, depuis sa création, le Pasteurdon représente aussi un temps fort et fédérateur pour l’ensemble des collaborateurs de l’Institut. 15e édition du genre, le Pasteurdon 2021, vous donne ainsi rendez-vous du 6 au 10 octobre prochains.
Plusieurs temps forts jalonneront ce rendez-vous. Ne manquez pas le lancement ainsi que la conférence digitale grand public qui se préparent. Rendez-vous dans les prochaines éditions du BIP pour en savoir plus !
Accédez à la page Webcampus dédiée au Pasteurdon 2021