03 septembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À retenir :
• Organisation du travail en présentiel à partir du 1er septembre :
-> Pour la science : maintien de 100 % des effectifs, en favorisant autant que possible le recours au télétravail. Il en est de même pour les fonctions supports techniques opérationnelles sur site.
-> Pour les fonctions supports administratives : 2 à 4 journées de présence par semaine (dont 2 jours obligatoires), en accord avec son responsable.
• Rappel des gestes barrières et du port du masque obligatoire sur tout le campus dans les bâtiments et espaces clos à tout moment.
• Réunions en présentiel sous condition de respecter les jauges indiquées sur les portes des salles de réunion.
À l’approche de la reprise de l’activité générale après les congés d’été, la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 reste malheureusement menaçante. En effet, le niveau de contaminations reste élevé, même s’il semble se stabiliser, et le système hospitalier est toujours sous tension dans certaines régions.
Compte tenu de l’incertitude de l’impact de la rentrée professionnelle et scolaire et du taux de vaccination sur une éventuelle reprise plus forte de l’épidémie d’ici quelques semaines, le Comité PRPA (Plan de Reprise Progressive d’Activité) annonce différentes mesures, portant principalement sur l’organisation du travail et le respect des gestes barrières, applicables dès le 1er septembre sur l’ensemble des campus rue du Docteur Roux et rue de Charenton :
1. Organisation du travail pour les Pasteuriens
Afin de favoriser une reprise progressive du travail pour l’ensemble des Pasteuriens, tout en assurant leur sécurité, il est décidé les mesures suivantes en matière d’organisation du travail sur le campus jusqu’au 31 octobre 2021 :
• Décalage de l’application du nouvel accord du télétravail jusqu’au 1er novembre ;
• Présence sur le campus :
- Maintien de 100% de présence des effectifs pour la science, avec une incitation au télétravail quand cela est possible, en accord avec le responsable. Il en est de même pour les fonctions supports techniques opérationnelles sur site ;
- 2 à 4 jours de présence par semaine (dont 2 jours obligatoires) pour les fonctions supports administratives, en accord avec son responsable.
2. Respect strict des gestes barrières
Compte tenu de la plus grande transmissibilité du variant Delta, il est demandé aux collaborateurs de continuer à respecter strictement les mesures barrières sur le campus :
• Port du masque obligatoire dans les bâtiments et les espaces clos ;
• Lavage fréquent des mains ;
• Règles de distanciation, dans les bâtiments, le restaurant d’entreprise et sur l’ensemble du campus ;
• Aération et ventilation régulière.
Il est rappelé que la vaccination protège des formes graves de Covid-19 et réduit la transmissibilité du virus, mais ne dispense pas du respect strict des gestes barrières pour se protéger et protéger son entourage.
3. Principales autres mesures
• Les réunions et les séminaires peuvent être organisés en tenant compte des jauges indiquées dans les salles ou au moment de la réservation des amphis. Ces jauges doivent être respectées strictement, ainsi que l’ensemble des mesures barrières ;
• Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes ;
• Les modalités de contrôle de l’obligation vaccinale (CMIP, SST, Colloques) ou du pass sanitaire pour les personnels de l’Institut concernés selon les exigences gouvernementales seront précisées courant de semaine prochaine.
Pour tout autre mesure non traitée dans cette première note, nous vous suggérons de consulter le tableau de synthèse sur ce lien qui sera mis à jour périodiquement.
Le comité PRPA va suivre de près l’évolution de la situation sanitaire, ainsi que des dispositions gouvernementales, et se réserve la possibilité d’adapter les mesures en conséquence.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée.
Bien cordialement,
Le Comité PCA/PRPA
PS : Nous vous rappelons que l’application TousAnticovid peut être activée pendant les heures de bureau comme indiqué dans le nouveau Protocole National publié le 1er septembre pour assurer la santé et la protection des salariés en entreprise