Aller au contenu principal
BIP logo

30 janvier 2026

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
PASTEUR2030

Retour sur la matinée « Et si nous parlions d’IA » avec la DSI : outils, expériences, cas d’usages, stratégie, enjeux et réassurance – retrouvez tout dans le replay

Lundi 26 janvier dernier, la direction des systèmes d’information (DSI) organisait le rendez-vous « Et si nous parlions d’intelligence artificielle ? », un événement proposé au campus afin de partager des expériences et des cas d’usage pasteuriens autour de plusieurs outils d’intelligence artificielle. Ce temps visait à décrypter collectivement la connaissance actuelle de ces outils numériques, leurs forces et leurs faiblesses, leurs apports et leurs manquements. Ce rendez-vous a également permis de faire un focus sur les notions essentielles que l’institut doit porter : confidentialité, souveraineté et réassurance.

Déploiement de la stratégie pasteurienne autour de l’intelligence artificielle productive et éléments de réassurance

o    Adopter l’IA pour réduire la fracture numérique

L’objectif principal des porteurs du déploiement de l’IA à l’Institut Pasteur vise à démocratiser l'accès à cet outil en direction du campus. L’ambition est de permettre, dans un premier temps, à une large majorité des collaborateurs et collaboratrices de comprendre et d’utiliser les outils pour parvenir à leur maîtrise. L'enjeu est majeur : éviter une fracture entre ceux qui savent utiliser ces technologies et ceux qui ne les maîtrisent pas. L'IA générative représente une révolution par son accessibilité via le langage naturel : elle rend l'IA utilisable sans compétences techniques. Il est essentiel que chacun et chacune puisse s’en emparer.

o    Confidentialité et souveraineté : une architecture hybride

Face aux incertitudes géopolitiques actuelles et aux impératifs de confidentialité, la DSI a développé une architecture hybride qui repose, en ce qui concerne les IA hébergées sur l’infrastructure pasteurienne, sur trois piliers :

  • Confidentialité : Les données sensibles restent en interne. L’infrastructure LibreChat qui fonctionne via des modèles locaux garantit que vos données ne quittent jamais l'institut. Il y a toutefois la possibilité d'utiliser via LibreChat les modèles cloud qui n'ont pas cette garantie, laissant le choix à l'utilisateur en fonction de ses besoins.

  • Souveraineté : Indépendance face aux aléas géopolitiques et continuité de service assurée au maximum.

  • Coût optimisé : Modèle pay-per-use pour les usages ponctuels, amortissement sur les usages intensifs via une infrastructure locale.

  • Point de réassurance : L'utilisation des modèles d'IA locaux sur LibreChat est totalement confidentielle. L’infrastructure pasteurienne sert d’ailleurs actuellement de support à d'autres institutions académiques (ICM, INRIA, Institut Imagine) précisément parce que la confidentialité est garantie, condition sine qua non de leur adhésion. Toujours pour ce qui concerne LibreChat, son accès est conditionné par une formation préalable qui décrit les enjeux de confidentialité des modèles cloud et la manière d'y répondre avec les modèles hébergés localement. L’approche pasteurienne vise ainsi l'accompagnement et la sensibilisation de l’ensemble de la communauté.

En savoir plus sur la plateforme LibreChat

En savoir plus sur les usages des IA génératives


Approche par cas d'usage à forte valeur ajoutée

Sur la base des cas d'usage exploratoires développés sur AI Tools (Reviewer 2, Grants to Sponsorship, Press Kit, Whiteboard, etc.), le rendez-vous du 26 janvier dernier a souhaité faire émerger les cas d'usage de l'IA générant le plus de valeur ajoutée pour la recherche et les services support. Cette approche pragmatique permet d'identifier concrètement où l'IA peut transformer nos pratiques.

Image
©Aurélien Coustillac ©pôle communication interne

La direction des systèmes d’information vous remercie chaleureusement pour votre présence lors de cette matinée dédiée à l’intelligence artificielle.

Vous avez été nombreux, plus de 200, à assister aux différentes conférences et à partager votre point de vue ! 

Pour celles et ceux n’ayant pas pu nous rejoindre en présentiel, le replay des présentations est disponible ici.
Construction d'une communauté d'utilisateurs

Les porteurs du déploiement de l’IA souhaitent mettre en place une communauté autour de l'utilisation de l'IA pour remonter et partager les usages, favoriser l'apprentissage mutuel et l'innovation ouverte. Chacun peut créer des assistants spécialisés (recherche, RH, finance, communication, etc.).

 

   
 

Pour aller plus loin : 

Proposés au campus depuis 2025 par le pôle Compétences et formation de la direction des ressources humaines, les Rendez-vous de l’IA s’inscrivent dans une démarche globale visant à sensibiliser et accompagner les usages de l’IA générative au sein de l’Institut Pasteur.


Ce cycle d’acculturation a pour objectif de rendre l’IA plus accessible et utile à l’ensemble de la communauté pasteurienne, quels que soient les métiers et les niveaux d’expertise.


À ce jour, le dispositif comprend 7 webinaires (dont « Optimiser sa veille avec l’IA », « Traduire efficacement avec l’IA ») et une masterclass, tous disponibles en replay sur la page dédiée ePasteur. 

Accéder aux replays des Rendez-vous de l’IA

Poursuivez également votre acculturation avec la plateforme de formation digitale Pasteur Learn et sa playlist dédiée à l’IA

 
   

 

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact