distinction

Le prix Pasteur Vallery-Radot 2021

Jacqueline Pasteur Vallery - Radot, épouse du petit-fils de Louis Pasteur, a fait de la Bibliothèque nationale de France (BnF) son légataire universel. En application des dispositions testamentaires qu’elle a souhaité prendre, la BnF a pour mission d’attribuer chaque année, en accord avec l’Institut Pasteur, deux prix financés par les revenus issus du capital de ce legs.

Depuis 2007, ces prix récompensent deux personnalités françaises de moins de 50 ans, appartenant à l’Institut Pasteur, ayant conçu au cours des cinq dernières années une œuvre scientifique d’envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie, en dignes héritiers de Louis Pasteur. Les lauréats sont désignés par un jury présidé par le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et composé de membres issus de l’Institut Pasteur et de l’Académie des sciences.

Cette année, la BnF a décerné les deux Prix Pasteur Vallery-Radot à :

 

Jérôme Gros, directeur de recherche à l’Institut Pasteur et responsable de l’unité Régulation dynamique de la morphogenèse, pour ses travaux qui visent à déchiffrer comment les signaux moléculaires et mécaniques sont intégrés au niveau cellulaire pour conduire l’auto-organisation des structures embryonnaires,

 

 

ainsi qu’à Etienne Patin, généticien des populations et chercheur CNRS à l’Institut Pasteur au sein de l’unité Génétique évolutive humaine. Etienne Patin étudie l’histoire évolutive d’Homo sapiens et cherche à reconstituer comment la santé humaine a changé au cours des derniers millénaires.

 

 

En savoir plus

Imprimer