30 juin 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Professeur à l’Institut Pasteur, responsable de l’unité Cytokines et inflammation, et enseignant d'immunologie. Jean-Marc Cavaillon publie ce mois-ci, aux éditions Docis, son livre intitulé La flamme salvatrice, il était une fois l’inflammation.
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Cavaillon cherche à faire découvrir au lecteur la fascinante histoire de l'inflammation, sa beauté quand elle rime avec immunité et protection contre les infections, sa laideur quand elle rime avec maladies, voire avec mort.
En faisant références au cinéma et aux œuvres d'art, il illustre la dualité de cette inflammation, son aspect mi-ange mi-démon, le yin et le yang de la vie, le bien et le mal...
Au gré de ses recherches bibliographiques, l’auteur emmène le lecteur de l'âge des dinosaures aux découvertes les plus récentes du XXIe siècle. Il détaille les nombreux paramètres qui influencent la qualité de la réponse inflammatoire, le stress, le sexe, la vieillesse, le système nerveux… de l’effet placébo à l’effet nocébo.
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Cavaillon déclare sa flamme pour cette inflammation si étroitement associée à la vie, le fil rouge de sa carrière scientifique.
À découvrir !