distinctions

Prix Pasteur Vallery-Radot, palmarès des 100 inventeurs du magazine Le Point : plusieurs Pasteuriens à l’honneur

  • Prix Pasteur Vallery-Radot

Jacqueline Pasteur Vallery - Radot, épouse du petit-fils de Louis Pasteur, a fait de la Bibliothèque nationale de France (BnF) son légataire universel. En application des dispositions testamentaires qu’elle a souhaité prendre, la BnF a pour mission d’attribuer chaque année, en accord avec l’Institut Pasteur, deux prix financés par les revenus issus du capital de ce legs.

Depuis 2007, ces prix récompensent deux personnalités françaises de moins de 50 ans, appartenant à l’Institut Pasteur, ayant conçu au cours des cinq dernières années une œuvre scientifique d’envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie, en dignes héritiers de Louis Pasteur. Les lauréats sont désignés par un jury présidé par le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et composé de membres issus de l’Institut Pasteur et de l’Académie des sciences.

Cette année, la BnF a décerné les deux Prix Pasteur Vallery-Radot à :

 

Ludovic Deriano, responsable de l’unité Intégrité du génome, immunité et cancer et co-responsable de l’initiative Cancer du plan stratégique de l’Institut Pasteur. Cette distinction récompense l’ensemble de ses travaux sur la compréhension des mécanismes par lesquels les lymphocytes acquièrent des aberrations génétiques puis deviennent cancéreuses. Grâce à différentes voies exploratoires, ses recherches et celle de son équipe permettent d’améliorer la compréhension des syndromes d’immunodéficiences, des cancers et des processus de résistance à certains traitement anticancéreux.

 

ainsi qu’à Romain Levayer, responsable de l’unité Mort cellulaire et homéostasie des épithéliums, pour ses travaux portant sur les mécanismes de coordination qui existent entre cellules d’un même tissu afin d’assurer l’équilibre entre prolifération et mort cellulaire, ou pour ajuster l’élimination cellulaire consécutive à des perturbations locales. Ses recherches, menées avec son équipe, sont importantes pour la compréhension des processus qui modulent subtilement la sélection de certaines sous-populations de cellules porteuses de mutations pouvant aboutir à l’émergence de tumeurs

 

Lire le discours de Stewart Cole

En savoir plus

 

  • Deux chercheurs Pasteuriens dans le palmarès des 100 inventeurs 2023 du magazine Le Point

Pour la deuxième année consécutive, le journal Le Point a publié son palmarès des inventeurs. L’objectif : sélectionner 100 personnes porteuses d’une innovation capable de changer la vie de centaines de milliers de personnes. Pour cela, un jury d’experts, issu des milieux académiques, corporate et entrepreneurial, a contacté plus de 200 incubateurs, centres de recherche et universités recouvrant différents domaines (intelligence artificielle, biotechnologies, aérospatiale, robotique, neurosciences, énergie, médecine…) pour n’en sélectionner que dix par domaine. La volonté du Point est de mettre en avant des sociétés de « deeptech », celles qui s’appuient sur des innovations de rupture.

Parmi ces lauréats se trouvent deux Pasteuriens sélectionnés pour leur innovation au service de la santé publique :

 

Monique Lafon, nommée pour sa découverte concernant les propriétés protectrices du virus de la rage sur les neurones. Des travaux menés au sein du laboratoire de neuro-immunologie virale et sur la base desquels la startup Neurophoenix développe un médicament pour lutter contre les maladies neurodégénératives.

 

 

Anavaj Sakuntabhai, nommé pour le développement d’un candidat vaccin contre la dengue. Des travaux menés dans l’unité génétique fonctionnelle des maladies infectieuses et qui seront portés par la startup V4C (« Vaccine for Communities »), créée pour conduire le vaccin jusqu’au marché et le rendre accessible aux pays en développement.

 

 

En savoir plus

Imprimer