enquête

Projet ArchOMEP : participez à un projet de recherche à la croisée de l’histoire et de l’anthropologie sur la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19

Le projet ArchOMEP, « Archives Orales, Mémoires et Expériences en temps de Pandémie », est lancé et les porteurs du projet ont besoin de la communauté pasteurienne.


 
Un partenariat clé

 

ArchOMEP est un projet de recherche porté par l’Institut Pasteur, en partenariat avec l’Institut Covid-19 Ad Memoriam (Lire le BIP du 4 juin 2021).
 
Cette collaboration traduit la volonté d’investiguer, d’analyser et d’archiver les mémoires collectives produites au sein de grandes institutions – scientifiques, politiques, associatives, hospitalières, par exemple – fortement engagées et investies dans la crise du Covid-19 et les réponses qui en ont découlé. Ce fut – et c’est encore – le cas, bien sûr, de l’Institut Pasteur. Ce dernier représente en effet une institution incontournable dans le paysage scientifique national et international, notamment eu égard aux travaux menés sur les maladies infectieuses et les crises qu’elles charrient. Mais, en dépit de ce rôle clé et de ces mobilisations exceptionnelles, dont la crise du Covid-19 fut peut-être le parangon, peu de choses sont connues au sujet des Pasteuriens et Pasteuriennes mêmes, hormis pour ceux que l’Histoire a, individuellement, distingués.
 
Ce partenariat est donc apparu aussi essentiel qu’évident entre, d’un côté l’Institut Pasteur, guidé notamment par un souci de compréhension de ces crises épidémiques « de l’intérieur » et par une démarche de réflexivité et de préparation aux crises futures, et d’un autre côté l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, en tant que structure consacrée à l’ouverture du dialogue avec divers acteurs institutionnels et civils en vue de se préparer aux crises futures. Il s’agit bien d’engager une démarche « d’écoute et de collecte des expériences pour comprendre et se souvenir » car « il n’y a pas d’espérance sans mémoire ».


 
Un projet interdisciplinaire

 

Situé à la croisée de l’histoire et de l’anthropologie, ce projet est mené par Fleur Beauvieux et Clément Tarantini. Tous deux sont spécialisés en sciences sociales de la santé et des maladies infectieuses et épidémiques.
 
Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, à la lumière des récits du personnel de l’Institut Pasteur. Ces récits sont alors retranscrits et analysés à l’aide des cadres théoriques et méthodologiques de l’histoire et de l’anthropologie.
 
Mais cette étude n’a pas seulement une visée scientifique de recueil et de compréhension, puisqu’elle comporte un autre objectif, tout aussi essentiel : celui de constituer des archives orales de cette crise via les récits d'expérience recueillis auprès du personnel de l’Institut. Ces archives, rendues accessibles dans 25 ans, serviront de ressources aux futures générations de chercheurs et de citoyens.


 
Comment participer au projet ?

 

Pour cela, les chercheurs du projet souhaitent réaliser des entretiens avec les Pasteuriens et Pasteuriennes qui le souhaitent afin de comprendre la façon dont l'épidémie de Covid-19 a été vécue.
 
 

Qui est concerné ?

 

Pour restituer le plus fidèlement possible l'expérience de cette crise du point de vue de l'Institut, l’objectif est d’interroger les différentes catégories professionnelles qui exercent à l'Institut Pasteur et font vivre l'institution au quotidien : des chercheurs et jeunes chercheurs mais aussi des agents administratifs, technicien(ne)s, agents de sécurité, d'entretien, de restauration, professionnel(le)s des archives et du patrimoine, etc.


 
Vous êtes intéressé(e)s ?

 

Alors si vous êtes intéressé(e)s pour échanger ou si vous souhaitez simplement en savoir un peu plus sur le projet n’hésitez pas à contacter les chercheurs impliqués sur ce projet :
 
Mail du projet : archomep@pasteur.fr
 

Pour contacter plus spécifiquement les chercheurs du projet :

Fleur Beauvieux : fleur.beauvieux@pasteur.fr
Clément Tarantini : clement.tarantini@pasteur.fr
 
Rendez-vous également sur la page du projet pour plus d'informations

 

Imprimer