Honneur

« Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation » - Invitation à la leçon inaugurale de Lluis Quintana-Murci le 6 février 2020 au Collège de France

Professeur de l’Institut Pasteur, diplômé des universités de Barcelone, de Pavie (PhD de Génétique) et de Pierre-et-Marie-Curie à Paris (habilitation à diriger les recherches), Lluis Quintana-Murci dirige l’unité de Génétique évolutive humaine (CNRS UMR2000) à l’Institut Pasteur depuis 2007.

Chercheur de premier plan et auteur de plus de 200 publications, il bénéficie d’une très forte notoriété nationale et internationale dans les domaines de la génétique des populations humaines, l’évolution et, plus récemment, l’immunologie de systèmes. Ses recherches ont déjà été récompensées par de nombreuses distinctions scientifiques, parmi lesquelles la prestigieuse Médaille d’argent du CNRS, ainsi que le Grand Prix de Médecine et de la Recherche Médicale « Jean Hamburger » de la ville de Paris. Il a été également lauréat de l’ERC et est membre de l’EMBO et l’Academia Europaea. Plus récemment, il s’est vu récompensé de plusieurs prix tels que le Prix René et Andrée Duquesne et le Prix de la Fondation Allianz-Institut de France de l’Académie des sciences, institution prestigieuse pour laquelle il a également été élu membre dans la section de biologie humaine et sciences médicales.

Responsable de l’unité Génétique évolutive humaine, Lluis Quintana-Murci a été nommé et titularisé en qualité de professeur du Collège de France pour la chaire « Génomique humaine et évolution » en avril 2019.

Sa leçon inaugurale aura lieu le 6 février prochain à 18h et aura pour thème « Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation ».

Il donnera ensuite une série de cours jusqu’en avril prochain. La leçon inaugurale et ces enseignements seront ouverts à tous sans condition d’inscription préalable. Ils seront mis en ligne et diffusés au fur et à mesure sur le site web du Collège de France.

 

Pour aller plus loin :

Au-delà des maladies infectieuses comme le paludisme, la tuberculose ou encore l’hépatite C, la génétique évolutive humaine peut expliquer l’évolution des maladies auto-immunes dans l’espèce humaine (allergies, inflammation, auto-immunité…). Un dossier consacré à cette discipline portée par Lluis Quintana-Murci au sein de l’Institut Pasteur est disponible dans le Journal de la recherche

Lire le dossier « Génétique évolutive humaine : la diversité génétique est une richesse »

Voir l’interview tête-à-tête de Lluis Quintana-Murci

Consulter la page dédiée aux cours de Lluis Quintana-Murci sur le site du Collège de France

Lire le dossier de presse du Collège de France

Voir la vidéo de présentation des cours

 

Photo ©Collège de France

Imprimer