Santé

Déplacements en Chine et dans d’autres pays d’Asie : consignes du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Au regard de l’épidémie actuelle de coronavirus 2019-nCoV, le service de santé au travail souhaite informer les salariés de l’Institut Pasteur susceptibles de se déplacer en Chine, et dans d’autres pays d’Asie, des préconisations à suivre. Après l’identification du nouveau virus (coronavirus 2019-nCoV) par les autorités chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et suite à plusieurs cas recensés en Chine ainsi que des cas importés signalés dans d’autres pays, il est ainsi demandé, pour tout voyageur dans les pays d’Asie, de lire les consignes, entre autre, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
 
• Pendant votre séjour en Chine (et d’autres pays d’Asie) :

 
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), signalez-vous rapidement aux autorités sanitaires et suivez scrupuleusement leurs consignes, portez un masque chirurgical en cas de contact avec d’autres personnes, utilisez des mouchoirs jetables et lavez-vous les mains régulièrement.
 
• Concernant les salariés de retour de Chine (et d’autres pays d’Asie) :
 
Il est conseillé :

  • De surveiller la survenue de fièvre et de signes respiratoires telle que la toux, dans les 14 jours suivant leur retour.

  • En cas d’apparition de signes cliniques porter un masque, appeler le 15 et rester chez soi.

 
En dehors de l’apparition de signes respiratoires ou de fièvre, il n’y a pas lieu de prendre de mesures particulières telles que porter un masque chirurgical ou rester au domicile.
 
Pour plus d’informations et de recommandations, consultez la fiche « coronavirus » sur le site du MEAE :

Nouveau coronavirus

Coronavirus
 
Certains pays pouvant émettre des consignes pour les personnes arrivant de la zone infectée ou pas sur leur territoire, il est demandé à tout voyageur de vérifier sur le site Ariane du MEAE de ce pays si des consignes n’ont pas été émises par les autorités de ce pays. 

Imprimer