Actualité

Une séquence virale intégrée au génome du moustique limite l’infection par un virus apparenté

Un nouvel élément viral endogène (EVE) a été identifié chez les moustiques Aedes aegypti. Cet EVE est presque identique à une souche contemporaine du CFAV (cell-fusing agent virus), un virus spécifique aux insectes fréquemment rencontrés, trouvé dans les populations d’Ae. aegypti. Des chercheurs ont démontré expérimentalement que cet EVE limite la réplication du CFAV dans les ovaires du moustique. Cette découverte étaye l’idée que les EVE constituent un système universel d’immunité antivirale héréditaire spécifique à la séquence.

Les EVE (éléments viraux endogènes), ou virus fossiles, sont des séquences virales intégrées aux génomes hôtes. Quand l’intégration de l’ADN viral se produit dans la lignée germinale il peut être hérité et conservé dans le génome hôte, témoignant d’infections virales anciennes.

Les EVE dérivés de rétrovirus en sont le meilleur exemple. En effet, ils jouent des rôles clés dans la physiologie de l’hôte et l’immunité antivirale. De récentes études bioinformatiques ont également permis d’identifier des EVE non rétroviraux dans un vaste panel de génomes animaux incluant les moustiques.

En savoir plus

 

Photo : Coloured scanning electron micrograph (SEM) of the antenna of a male mosquito

Imprimer