distinction

Geneviève Almouzni reçoit le prix L’Oréal – Unesco « Pour les femmes et la science » 2024 !

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont récemment annoncé les lauréates 2024 du prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Parmi les cinq scientifiques distinguées figure le Dr Geneviève Almouzni, cheffe de l’équipe Dynamique de la chromatine (CNRS / Sorbonne Université) à l’Institut Curie, et membre du conseil d’administration de l’Institut Pasteur.

Ce prix, qui distingue 5 femmes scientifiques sur les 5 continents, compte parmi les plus prestigieuses distinctions scientifiques au monde. Il est décerné en reconnaissance de l’excellence des travaux scientifiques des lauréates, mais aussi de leur engagement pour défendre et promouvoir le rôle des femmes dans la science, domaine encore largement dominé par les hommes.

Geneviève Almouzni se voit ainsi distinguée pour ses travaux qui ont permis de réaliser des avancées décisives dans la compréhension des mécanismes cellulaires responsables du cancer. Grâce à ses recherches, la détection de la maladie peut se faire de manière plus précoce, améliorant significativement le pronostic vital des patients.

Geneviève Almouzni a choisi de réaliser toute sa carrière en France et de consacrer une partie de son temps au partage de la science dans les lycées, notamment auprès des jeunes filles, pour développer chez elles la confiance nécessaire pour s’engager dans une carrière scientifique. Ce soutien est déterminant pour encourager les vocations et accroître le nombre de chercheuses en France.

Imprimer