31 mai 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Du 18 au 28 juin prochain, l’Institut Pasteur accueillera au sein de la serre une exposition originale mêlant science et art “De Bondy à Rambouillet, une biodiversité invisible”. N’hésitez pas à venir découvrir cette exposition Bio-Art ouverte à tous de 10h à 17h.
Ce mouvement d’art contemporain offre une opportunité unique pour introduire la science au grand public de manière engageante et accessible. En utilisant ou en s’appuyant sur des matériaux vivants, les bio-artistes peuvent créer des pièces qui encouragent le public à réfléchir de manière critique sur la relation entre la science, leur environnement et la société.
De Bondy à Rambouillet, quand le Bio-Art sert de passerelle entre la science et la jeune génération
Dans la continuité du précédent projet mené avec des jeunes lycéens de Bondy en 2022, cette démarche de médiation scientifique et le souhait de sortir des murs du campus ont nourri un nouveau projet Bio-Art mené communément par des volontaires des départements de Microbiologie et de Génomes et génétique de l’Institut Pasteur, des jeunes lycéens de Rambouillet ainsi que des partenaires privés donnant lieu à une exposition.
Pour aboutir à ce projet pédagogique et artistique original porté par Olivier Cordin, manager de département, les élèves du lycée Louis Bascan à Rambouillet, accompagnés de biologistes de l’Institut Pasteur, ont ainsi effectué en ce début d’année des prélèvements dans différents endroits de la ville. Objectif : détecter les microbes, bactéries, virus ou champignons microscopiques qui habitent sans être visibles, les lieux que nous fréquentons.
Suite à cette première approche scientifique sur le terrain, les lycéens ont pu appréhender la science, in situ, en visitant les laboratoires de l’Institut Pasteur où ont été analysés leurs prélèvements. Cette rencontre, véritable trait d’union entre chercheurs et lycéens, leur a permis d'échanger et d'adresser leurs questions en direct.
Cette expérience scientifique se doublera dès le mois de juin d’une expérience artistique puisque Edouard Burgeat, artiste et designer, et son frère Louis, biotechnologiste, ont travaillé autour d’une installation artistique vivante réalisée à partir d'une souche de laboratoire connue, non pathogène.
Rendez-vous du 18 au 28 juin prochain, au sein de la serre, de 10h à 17h pour découvrir le résultat de ce projet artistique et pédagogique qui mêle science et art !