institutionnel

Gouvernance - Message d’Yves Saint-Geours, président du Conseil d’administration, à tous les collaborateurs de l’Institut Pasteur

« Chère Madame, cher Monsieur,  
 
Le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur, réuni le mercredi 29 mars 2023, a nommé la professeure Yasmine Belkaid au poste de directrice générale de l’Institut Pasteur, pour un mandat de 6 ans.  
 
La nomination de la professeure Yasmine Belkaid comme directrice générale de l’Institut Pasteur conclut un processus de sélection particulièrement exigeant, débuté en juin 2021, au cours duquel deux candidats de très grande qualité se sont dégagés. Appelé à se prononcer sur l’un de ces deux profils, le Conseil d’administration a porté son choix sur Yasmine Belkaid.  
 
Franco-algérienne, née en 1968 à Alger, la professeure Yasmine Belkaid est une chercheuse de renommée internationale dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire. Elle dirige actuellement le Centre d’immunologie humaine des National Institutes of Health (NIH), l’agence américaine chargée de la recherche médicale et biomédicale, ainsi que le programme Microbiome du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), au NIH (Bethesda, Maryland, États-Unis), dont elle est la fondatrice. Au sein du NIAID, elle a créé le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome.  
 
La professeure Yasmine Belkaid succèdera au professeur Stewart Cole et prendra ses fonctions de directrice générale de l’Institut Pasteur le 1er janvier 2024. D’ici cette date, Stewart Cole continuera à assurer la direction générale de l’Institut, en lien avec le Conseil d’administration et l’équipe de direction. 
 
Bien cordialement, »
 
Yves Saint-Geours  
Président du Conseil d’administration  

Lire le communiqué de presse

 

Imprimer